Burkina-Djibouti-Coopération-Visite
Coopération : Sika Kaboré relève «beaucoup de similitudes entre le sort des femmes burkinabè et djiboutiennes»
Ouagadougou, 27 janv. 2021 (AIB) – En visite officielle de 72 heures depuis hier à Djibouti, avec le président du Faso, la Première Dame, Sika Kaboré a relevé ce mercredi «beaucoup de similitudes entre le sort de la femme burkinabè et djiboutienne», rapporte la télévision nationale Djiboutienne.
«Cette visite ne sera pas la dernière car nous avons beaucoup de choses en commun à partager. Il y a beaucoup de similitudes entre le sort de la femme burkinabè et de la femme Djiboutienne», a indiqué mercredi à Djibouti, Sika Kaboré.
La Première Dame burkinabè s’exprimait mercredi au siège de l’Union nationale des femmes djiboutienne (UNFD) à Djibouti dans le cadre de la visite de 72 heures entamée hier par le président Kaboré.
L’UNFD est dirigée par la première Dame de Djibouti Kadra Mahamoud Haid.
Selon la vice-présidente de l’UNFD Hasna Houmed Bilil, la structure depuis sa création a œuvré à la réduction de l’analphabétisme des adultes et des jeunes non scolarisés ou déscolarisés en leur donnant des connaissances qui favorisent leur insertion dans la vie active.
Sika Kaboré a félicité «le président (Ismaïl Omar Guelleh) et son épouse pour leur leadership à faire de la femme Djiboutienne, une vraie combattante, qui participe aux efforts de développement de la Nation».
Elle a également partagé les actions menées au Burkina Faso au profit des femmes.
«Nous sommes tous convaincus aujourd’hui qu’on ne peut pas pédaler le vélo avec un seul pied. Donc, nous avançons, la femme et l’homme ensemble. C’est ce que le chef de l’Etat du Burkina Faso, mon époux pense et il y en a fait son crédo à travers son PNDES», a-t-elle indiqué.
Sika Kaboré a expliqué que la préoccupation de la femme burkinabè se trouve dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso.
«Tout est mis en œuvre pour que les femmes puissent être épanouies, puissent aller à l’école, avoir de la qualification et être de véritables actrices du développement», a-t-elle indiqué.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata/ak
Source : Radiodiffusion Télévision de Djibouti
Photo : présidence du Faso