Burkina-Sénégal-Santé-Maladie-Apparition-Suspension

 

Apparition de Grippe aviaire: Le Burkina suspend l’importation et la commercialisation de volailles du Sénégal

 

Ouagadougou, 27 janv. 2021 (AIB) – Le Burkina Faso a suspendu mardi, «l’importation et la commercialisation de volailles et de viandes de volailles originaires et/ou en provenance du Sénégal (…) en raison de l’apparition de la maladie de grippe aviaire dans ce pays».

Dans un communiqué officiel daté d’hier, dont l’AIB a reçu copie ce mercredi, le gouvernement burkinabè annonce que «l’importation et la commercialisation de volailles et de viandes de volailles originaires et/ou en provenance du Sénégal est suspendue jusqu’à nouvel ordre».

Le communiqué signé du ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré précise que «cette suspension intervient en raison de l’apparition de la maladie de grippe aviaire dans ledit pays».

En effet, en début janvier, le ministre sénégalais de l’élevage et des productions animales, Aly Saleh Diop a annoncé l’apparition fin décembre 2020, du virus de la grippe aviaire dans une ferme avicole à Pout, commune située à une cinquantaine de kilomètre de Dakar.

En conséquence, le gouvernement burkinabè annonce qu’«il sera procédé à la saisie et à la destruction desdits produits qui viendraient à entrer sur le territoire national, sans préjudice de la prise des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des contrevenants».

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’infection de la grippe aviaire chez l’homme est principalement associée à un contact étroit avec des oiseaux vivants ou morts infectés, ou des environnements contaminés par la maladie.

L’OMS précise également que «le taux de mortalité d’une personne infectée est d’environ 60%».

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : AgriMaroc.ma

Laisser un commentaire