Burkina-Djibouti-Coopération-Accords-Signature

 

Le Burkina Faso et Djibouti actent l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission

 

Ouagadougou, 27 janv. 2021 (AIB) – Le Burkina Faso et le Djibouti ont signé mercredi, à Djibouti, à l’occasion de la visite du président Kaboré, trois accords de coopération dont l’un porte sur l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission entre les deux pays, rapporte la télévision nationale djiboutienne.

 

Selon la Radiodiffusion Télévision de Djibouti, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en visite de 72 heures à Djibouti depuis mardi, à signé ce mercredi avec son homologue Ismaïl Oumar Guelleh trois accords de coopération.

Il s’agit d’un accord-cadre de coopération, un accord dans le domaine culturel et artistique et un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission.

Pour ce troisième accord, le président Kaboré a indiqué qu’il pourrait «être élargi à tous les passeports (…) en fonction du développement des activités (des Burkinabè dans le pays)».

«Je voudrais nous féliciter des accords que nous avons pu signer qui ouvrent la perspective des coopérations que nous devons continuer à renforcer entre nos deux pays», s’est-il réjoui.

Le président Kaboré, relate la télévision de la république de Djibouti, a, par la suite, prononcé une allocution solennelle devant les députés de Djibouti réunis en séance plénière au parlement.

Arrivé hier mardi à Djibouti, le chef de l’Etat s’est entretenu dans la soirée avec les Burkinabè vivant dans le pays et travaillant pour certains, pour le compte de structures humanitaires.

La visite du président Kaboré sera marquée demain jeudi, par l’ouverture d’une filiale de la banque burkinabè, IB Bank.

Le président Kaboré s’est réjoui de l’ouverture de la filiale et souhaité «que la Banque continue de renforcer sa position au Burkina Faso et en Afrique de façon générale».

«Nous avons décidé d’installer une filiale de IB Bank à Djibouti parce que la vie économique est assez active. Les affaires bougent», a indiqué le Directeur général de IB Bank Djibouti Urbain Bako.

Il a néanmoins souhaité que le président Kaboré négocie «avec son homologue (Ismaïl Oumar Guelleh)» pour la suppression du «visa d’entrée», entre les deux pays afin de «faciliter les échanges au plan humain et matériel entre le Burkina et Djibouti».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source: Radiodiffusion Télévision de Djibouti 

Photo : Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!