BURKINA-CASCADES-CULTURE-RECOLTES-FETE

Comoé/Canton de Karaborola : Difan-Gbar, la fête des nouvelles récoltes.

Banfora, (AIB)-La 5e édition de Difan–Gbar ou la fête des nouvelles récoltes s’est tenue, le samedi 4 mai 2024 à Labola, dans le Canton de Karaborola, commune de Tiéfora, sous la présidence de sa Majesté Maouran Tolé Sagnon, Chef du Canton de Karaborola.

Difan-Gbar ou la fête des nouvelles récoltes en langue Kar vise l’instauration la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la fraternité dans l’espace cantonal, à en croire ses initiateurs.

Selon sa Majesté Maouran Tolé Sagnon, chef du Canton de Karaborola, le Difan-Gbar est un cadre de promotion culturelle, de divertissement et d’intégration des populations du Canton de Karaborola qui compte en son sein plusieurs groupes ethniques.

Elle se veut également le lieu de sensibilisation des populations du Canton sur la valorisation de leur culture et le développement socio-économique.

Comme à l’accoutumée, la 5e édition de Difan-Gbar a accordé une place de choix à la valorisation et à la promotion des valeurs culturelles du terroir.

Difan-Gbar, acte 5, a rappelé le garant des us et coutume de Karaborola, se tient dans un contexte national de guerre.

L’édition 2024 de Difan-Gbar, a fait savoir Maouran Tolé Sagon, a permis de mettre l’accent sur le maintien et le renforcement de la mobilisation pour la défense des habitants, des villages, du territoire cantonal, de la province de la Comoé, de la région des Cascades, et de tout le pays.

Le Secrétaire général de la région des Cascades, représentant le gouverneur, Toussaint Méda, a salué et féliciter le chef de Canton de Karaborola pour cette initiative qui vient appuyer les actions du gouvernement dans la région.

  1. Méda a apprécié l’implication du chef de canton dans la mobilisation des communautés pour faire face à l’hydre terroriste dans la région des cascades, et aussi son implication pour un vivre-ensemble dans le canton avec l’ensemble des communautés.

Le directeur général de l’exploitation minière africaine, Aristide Boudou, parrain de cette édition 2024 de Difan-Gbar, a exprimé toute sa joie et sa satisfaction pour l’organisation de cette activité qui a permis à toutes les communautés du canton de Karaborola de se retrouver pour communier ensemble.

Agence d’information du Burkina

JPY/hb/bz

Laisser un commentaire