BURKINA-LERABA-EDUCATION-JOURNEE-HOMMAGE

Léraba : Des élèves rendent hommage au fondateur du lycée provincial de la Léraba, Dr Seydou Traoré

Sindou, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a présidé, le samedi 11 mai 2024 à Sindou, la journée d’hommage au défunt fondateur du lycée provincial de la Léraba, Dr Seydou Traoré, organisée par les élèves dudit lycée, sous le thème : « Hommage à Dr Seydou Traoré, quel mécanisme pour susciter la culture de l’excellence au sein de l’établissement ».

Les élèves du lycée provincial de la Léraba, ont organisé une journée d’hommage, le samedi 11 mai 2024 à Sindou, au défunt fondateur du lycée provincial de la Léraba, Dr Seydou Traoré.

Sous la présidence du Directeur provincial en charge de l’Enseignement post primaire de la Léraba, Mamadou Koné, la journée, première du genre, a été lancée dans l’enceinte de l’établissement à Sindou.

Autre fois appelé « Lycée provincial de la Léraba », l’établissement était un Collège d’enseignement général (CEG) créé le 10 août 1988, ensuite rebaptisé « Lycée provincial Dr Seydou Traoré » suite à un arrêté pris le 14 octobre 2014 par les autorités en charge de l’Education.

L’idée de cette journée d’hommage est née des élèves et leur proviseur lors des échanges concernant l’organisation des activités culturelles de fin d’année au sein de l’établissement.

Pour le proviseur de ce lycée, administrateur des lycées et collèges, Lassina Karama, l’objectif est de promouvoir la culture de l’excellence tout en permettant la visibilité de l’établissement dans le pays.

« A ce sens, il est officiellement prévu ‘’un prix Dr Seydou Traoré’’ pour les meilleurs élèves et les meilleurs acteurs qui concourent à la promotion de l’éducation au sein de l’établissement », a-t-il indiqué.

L’édition a connu la participation de personnalités administratives et coutumières ainsi qu’une délégation ivoirienne accompagnant les trois fils du défunt.

Une conférence a été livrée sur le recueil d’hommage sur la vie de Dr Seydou Traoré suivie d’échanges directs avec les fils et les premières autorités, une mobilisation de fonds pour l’érection d’un monument à l’effigie de Dr Seydou Traoré au sein de l’établissement et la pose de la première pierre par les premières autorités de la province.

Le fils du défunt, banquier en Côte d’Ivoire, Ibrahim Traoré, qui a parrainé la cérémonie, a promis de faire vivre les prochaines éditions.

Agence d’information du Burkina

MK/hb/bz

Laisser un commentaire