Centre-sud : des porteurs de projets de microentreprise reçoivent des chèques pour développer leurs activités

Manga, 21 mars 2024 (AIB) – 83 porteurs de projets de microentreprises ayant des difficultés à contracter des prêts bancaires de la région du Centre-sud ont reçu, jeudi, à la délégation consulaire régionale du Centre-sud de la Chambre de Commerce et de d’Industrie du Burkina Faso (CCIBF), des chèques d’une valeur totale de 21 950 000 francs CFA pour initier ou développer leurs activités.

L’association « Initiative Centre-sud » est l’initiatrice de cette opération qui a réuni au début du processus 393 dossiers de demandes, à travers les trois provinces de la région que sont le Bazèga, le Nahouri et le Zoundwéogo.

« Après examen des dossiers par les membres du comité de sélection, nous avons retenus 83 bénéficiaires qui vont recevoir des prêts d’honneur variant entre 100 000 francs CFA pour la plus petite somme à 500 000 francs CFA pour la plus grosse somme », a indiqué Emmanuel Zoundi, membre du comité de sélection des dossiers.

Selon le président de l’association « Initiative Centre-sud » et par ailleurs président de la délégation consulaire régionale du Centre-sud de la CCI-BF, Joseph Rouamba, les prêts d’honneur accordés aux bénéficiaires sont des prêts « sans garantie et sans intérêts ».

Pour M. Rouamba qui félicite le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo et son équipe pour avoir trouvé cette formule d’accompagnement aux acteurs des microentreprises ayant pour la plupart des difficultés à contracter des prêts bancaires, les sommes octroyées sont destinées à soulager les bénéficiaires et permettre, par ricochet, le développement de l’économie locale.

Au total, 21 950 000 francs CFA dont une contribution de la Chambre de Commerce et de d’Industrie du Burkina Faso (CCIBF), à hauteur de 20 millions de francs CFA, ont constitué la somme totale distribuée, à l’occasion de ce premier appel à projets de l’association « Initiative Centre-sud ».

Reines Ines Guigma, bénéficiaire d’un prêt d’honneur de 400 000 francs CFA s’est dite contente du geste.

« Je suis dans le tissage et j’ai ouvert une boutique récemment. Grâce à cet argent je vais l’agrandir un peu et au fur et à mesure mes affaires iront de l’avant », a-t-elle confié.

La secrétaire générale de la région du Centre-sud, Abibata Ouo Bamouni, a exhorté l’ensemble des bénéficiaires à la bonne gestion des fonds qui leur sont alloués. Elle a rappelé à son auditoire que le remboursement desdits prêts va permettre ainsi de satisfaire d’autres bénéficiaires aux prochains appels à projet.

« Nous souhaitons que de 83 bénéficiaires qu’on puisse étendre à 200 voire 300 bénéficiaires les prochaines fois. Et je suis convaincue que d’ici deux à trois ans, nous aurons des gens qui pourront sortir du lot pour rendre témoignage et dire qu’à travers le financement reçu, ils ont pu émerger et sont là pour accompagner d’autres personnes », a indiqué Mme Bamouni.

MZ/ON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!