Burkina-Formation-Journalistes-Prévention-Conflits

Cascades : Les acteurs des médias outillés sur la prévention et la gestion des conflits communautaires.

Banfora, (AIB)- La direction régionale de la communication et des médias des cascades a organisé le lundi 25 mars 2024, une session de formation au profit des femmes et hommes de médias de la région des cascades sous le thème : «Rôle des médias dans la gestion et la prévention des conflits communautaires».

Cette session de formation a réuni 20 journalistes et animateurs de radios locales de la région des cascades.

Selon le Directeur régional de la communication et des médias des Cascades, Ousmane TRAORE,  cette rencontre vise à analyser le rôle vital des médias et de la communication dans la prévention et la gestion des conflits communautaires, et explorer les moyens  de renforcer ce rôle dans les efforts de consolidation de la paix. Elle se veut une contribution des hommes et femmes de médias dans la promotion et la garantie de la paix et la cohésion sociale dans la région, surtout la gestion de l’information en période de crise.  A-t-il ajouté.

Au cours de cet atelier, les participants ont été édifiés sur deux communications. La première a été livrée par le Directeur régional en charge des droits humains, Ibrahim TRAORE, et a portée sur la prévention et la gestion des conflits dans la région des cascades. Les points inscrits sont entre autres : L’état des lieux des conflits communautaires dans la région, les types de conflits communautaires, les conséquences, les mécanismes de gestion et surtout les difficultés rencontrées dans la gestion desdits conflits dans la région. Dans ce module, les participants ont appris comment mieux comprendre un conflit pour mieux le prévenir et comment résoudre un conflit sans l’amplifier.

Sur le sujet, Ibrahim TRAORE a invité les participants à toujours contrôler et vérifier l’information en temps de crise avant sa diffusion.

La deuxième communication a concerné « La rentabilité économique des médias en contexte de crise sécuritaire. En livrant ce module, le Directeur régional en charge de la communication, Ousmane TRAORE, a indiqué que les hommes et les femmes de médias doivent s’organiser, doivent être unis et solidaire, ils doivent aller vers les services déconcentrés de l’état, les institutions avec des propositions d’activités. Ils ne doivent pas attendre que ces structures viennent vers eux avec leurs activités a-t-il ajouté.

Agence d’information du Burkina

JPY/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!