Burkina-Presse-Revue

Burkina : Visite d’échange, coopération et insécurité au menu des quotidiens

Ouagadougou, 13 janv. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce vendredi font cas de la crise sécuritaire et humanitaire, de la visite de l’ambassadeur à la primature, de la visite du ministre de la Communication au sein de l’Agence d’information du Burkina (AIB) et du quotidien Sidwaya.

« Edition Sidwaya : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo encourage les agents », titre le quotidien public Sidwaya.

Le quotidien relate que le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué, le jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou, une visite de courtoisie aux Editions Sidwaya. Il s’est entretenu avec le personnel de la « Maison commune ».

Le journal rapporte les propos du ministre qui a salué le travail abattu par les journalistes de ce media de service public dans des conditions qui sont loin d’être optimales.

Dans un autre registre, Sidwaya mentionne : « Coopération Burkina-Russie  l’ambassadeur Alexey Saltykov à la primature ».

Il informe que le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla a reçu en audience, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina, Alexey Saltykov, le jeudi 12 janvier 2023, à Ouagadougou.

Selon Sidwaya la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie a été passée en revue lors de l’audience. Selon le diplomate russe, cette entrevue va permettre d’élaborer un programme de coopération bilatérale.

Le journal reprend les propos du diplomate qui déclare qu’« à partir de la feuille de route, nous allons voir ce que la Russie pourrait apporter au Burkina Faso dans le cadre de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme».

« Insécurité dans la Boucle du Mouhoun : « Les Nayalais crient à l’aide », annonce L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Le quotidien indique qu’à l’occasion de la conférence de presse de la coordination provinciale organisée dans la capitale burkinabè, hier jeudi, les membres de cette structure ont lancé un appel à la mobilisation pour, diront-ils, venir au secours des Personnes déplacées internes (PDI).

Selon L’Observateur Paalga, la coordination provinciale décrit une insécurité grandissante, traduite par les difficultés de circulation entre  les différentes localités, les incursions des hommes armés non identifiés (à Gassan, Doumbassa,  Yé, Soro,…), des difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires, la situation exacerbée en début 2023. C’est suite à cette situation humanitaire «désastreuse» que, la coordination appelle à l’aide.

Dans le même registre, le journal privé Le Pays rajoute que l’appel à la mobilisation ne concerne pas que l’Etat vu qu’il  ne peut pas tout faire. Alors, la coordination invite tous les fils et filles de bonne volonté à contribuer pour accompagner les PDI.

Agence d’Information du Burkina

POM/kr