ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 13 JANVIER 2023

 

BAKHMOUT (Ukraine) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis jeudi de fournir « tout le nécessaire » aux soldats qui résistent aux assauts russes à Soledar et Bakhmout, deux villes de l’est du pays que la Russie tente coûte que coûte de conquérir pour changer le cours de la guerre.

 

JULIACA (Pérou) – Manifestations et blocages de routes se poursuivent au Pérou où l’aéroport menant au célèbre Machu Picchu a même été fermé par « prévention », tandis que les rassemblements ont gagné la capitale Lima, jusque-là épargnée.

 

WASHINGTON – Joe Biden plaide l' »erreur »: le président américain est sur la défensive après la découverte de nouveaux documents confidentiels dans sa maison de famille, une affaire sur laquelle va enquêter un procureur spécial.

 

BRASILIA – Le gouvernement brésilien resserrait son étau jeudi autour des participants, organisateurs et financeurs des émeutes de dimanche à Brasilia, qui ont poussé Lula a « profondément réorganiser » sa sécurité au palais présidentiel.

 

ADDIS ABEBA – L’armée éthiopienne a annoncé jeudi le retrait d’une force régionale pro-gouvernementale d’une ville stratégique du Tigré, conformément à l’accord de paix, au moment où les responsables de la diplomatie allemande et française encourageaient Addis Abeba à rendre justice aux victimes de la guerre.

 

COTONOU – Le camp du président du Bénin Patrice Talon a remporté la majorité des sièges au parlement, a déclaré jeudi la Cour constitutionnelle du pays, lors d’un vote marquant le retour de l’opposition après quatre ans d’absence.

 

QALANDIYA (Territoires palestiniens) – Trois Palestiniens ont été tués jeudi lors de raids israéliens en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé dans ce territoire palestinien, qui connaît un accès de violence meurtrière depuis près d’un an.

 

DAKAR – Quatorze soldats maliens ont été tués et onze blessés mardi lors d’affrontements avec les jihadistes dans le centre du pays, selon un nouveau bilan de l’armée jeudi, une attaque revendiquée par Al-Qaïda avec des chiffres différents.

 

BELFAST – Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a fait part jeudi de son espoir que les négociations aboutissent entre Londres et Bruxelles sur les contrôles post-Brexit en Irlande du Nord, pour permettre le déblocage de la paralysie politique dans la province britannique.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et le Japon ont affiché mercredi leur « alignement stratégique » en matière de défense qui s’étend jusque dans l’espace, face aux inquiétudes croissantes vis-à-vis de la Chine et des tensions autour de Taïwan et la Corée du Nord.

 

WASHINGTON – L’année 2023 pourrait être une année marquée par des tensions sociales au niveau mondial, s’est inquiétée jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, alors que l’effet du resserrement financier sur l’emploi « est encore à venir ».

 

ANKARA – La Turquie a dénoncé jeudi un montage vidéo réalisé par un groupe proche du Parti des Travailleurs du Kurdistan en Suède, montrant le président Recep Tayyip Erdogan en pendu et traité de « dictateur ».

 

LOS ANGELES – La chanteuse Lisa Marie Presley, fille de la légende du rock’n’roll Elvis Presley, est morte jeudi à l’âge de 54 ans, selon des médias américains citant sa famille.

 

GENEVE – Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a confirmé jeudi l’Organisation météorologique mondiale, malgré la persistance du phénomène de La Nina qui a permis de modérer très temporairement les effets du réchauffement climatique.

 

DUBAI – Le PDG de la compagnie pétrolière nationale des Emirats arabes unis a été désigné jeudi président de la conférence de l’ONU sur le climat prévue cette année dans le riche pays du Golfe, suscitant de vives critiques parmi les militants de l’environnement.

 

BARCELONE – La justice espagnole a abandonné jeudi le principal chef d’inculpation visant l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont pour son rôle dans la tentative de sécession de 2017, après l’entrée en vigueur d’une réforme pénale controversée de la gauche au pouvoir.

 

PARIS – Tiktok, l’application de partage de vidéos prisée des adolescents, a été sanctionnée en France d’une amende de 5 millions d’euros pour n’avoir pas permis aux utilisateurs de son site web de refuser simplement les cookies, a annoncé jeudi le gendarme français des données personnelles.

 

LOS ANGELES – Les plus célèbres producteurs d’Hollywood ont désigné jeudi les deuxièmes volets des mastodontes « Top Gun » et « Avatar » parmi les meilleurs films de l’année, alors que les nominations aux Oscars viennent tout juste de s’ouvrir.

 

LONDRES – Le roi Charles III et son héritier William sont restés imperturbables jeudi lors de leurs premières apparitions publiques depuis la sortie des mémoires d’Harry, grand déballage cruel pour la monarchie britannique qui connaît un départ fulgurant en librairie.

 

WASHINGTON – Le renseignement américain examine plus de 500 signalements d’objets volants non identifiés, les fameux ovnis, a détaillé un rapport publié jeudi, qui indique que si beaucoup se révèlent être des drones ou des ballons, la nature d’une centaine d’entre eux reste inconnue.

 

PARIS – Le sarcophage en bois peint de Ramsès II, prêt exceptionnel de l’Egypte à la France, sera présenté à Paris pour la première fois depuis 47 ans à partir d’avril, dans le cadre d’une exposition-événement consacrée à ce grand souverain égyptien et à l’or des pharaons,

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire