Burkina-Cinéma-Culture-Fespaco

Burkina : 170 films en compétition pour le 28e FESPACO

Ouagadougou, 13 jan. 2023 (AIB)-Le Délégué général du Festival panafricaine du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) Moussa Alex Sawadogo a annoncé vendredi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou que 170 films ont été sélectionnés pour les compétitions de la biennale du cinéma africain.

Pour la 28è édition du Festival panafricaine du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), 170 films ont été retenus parmi les 1200 films.

Les films en compétition long métrage pour l’Etalon d’Or de Yennenga sont au nombre de 15 dont un film de la  Burkinabè Apoline Traoré, « Sira ». Un film de 120 minutes qui évoque le combat de Sira contre des terroristes.

Dans cette sélection, 14 films sont en compétition documentaire long métrage dont un film du Burkinabè Boubacar Sangaré « Or de vie ». Un film de 90 minutes. Il ya également 11 films en compétition perspectives dont « les scarifiés » du Burkinabè Wabinle Nadie.

Pour la compétition « Fespaco Shorts », 31 films sont inscrits dont 3 films burkinabè, 16 films d’animation dont 2 du Burkina Faso, 11 séries télévision dont 2 films burkinabè, 12 films en compétition « Burkina Shorts et long métrage et documentaires » et 31 films des écoles de cinéma dont 6 films de l’Institut supérieur de l’image et du son(ISIS) du Burkina Faso.

Pour le Délégué général (DG) du Fespaco, Moussa Alex Sawadogo, « au niveau du Burkina Faso nous avons reçu 84 films et nous avons sélectionné une trentaine. Ce qui montre que la production existe, elle est forte et dynamique. Le choix n’a pas été facile ».

Un Fespaco sécurisé

Parlant de la sécurité des festivaliers, le DG a mentionné que « nous travaillons d’arrache-pied pour que tous nos invités qui viendront soient en sécurité et logés dans de bonnes conditions afin que nous ayons une belle fête. Il est important pour le Burkina Faso d’organiser cet évènement qui n’a jamais eu de rupture ».

Il s’est également dit d’être fier « de savoir que nos autorités nous accompagnent pour la sécurisation du Festival  pour le bonheur de tous les professionnels et le public qui seront là ».

L’Etalon d’or de Yennenga de la 27e édition avait été attribué au film « La femme du fossoyeur » du Somalien Khadar Ahmad. La 28e édition du Fespaco est prévue pour se tenir du 25 février au 4 mars à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
as-zst/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire