Burkina-Société-Chômage-Lutte

 Burkina : Une association lance le projet «un jeune, un mentor» pour contrer le chômage

 Ouagadougou, 28 mai 2021 (AIB)- L’association ‘’Les FASOïSTES’’ a lancé vendredi, le projet «un jeune, un mentor» qui consiste à trouver un financement de 100 000FCFA auprès de parrains, pour chaque jeune membre de l’association.

 «L’association les FASOïSTES a pour objectif principale de développer et de promouvoir l’esprit de leadership et d’entreprenariat chez les jeunes et les femmes au pays des hommes intègres à travers le lancement de  plusieurs projets mineurs qui seront un socle et un catalyseur dans la lutte contre le chômage en milieu jeune,   en développant  l’initiative un jeune, un mentor»  a indiqué vendredi son président Serges Compaoré.

Pour les FASOïSTES, ce concept consiste à trouver des personnalités, des hommes d’affaires, des gens qui ont réussi dans la vie pour que chacun puisse parrainer un jeune pour un projet mineur.

Ce parrainage se manifeste par l’octroi d’une somme de 100 000 FCFA et un accompagnement technique pour permettre au jeune bénéficiaire de réaliser son projet, à condition d’être d’abord membre de l’association.

Selon M.Compaoré, environ 69% des jeunes sont en quête d’emplois au Burkina Faso mais le taux de l’employabilité reste faible.

Ce qui a poussé les FASOïSTES à attaquer le mal à la base en développant notamment l’initiative « un jeune, un mentor ».

A l’instar de ce «projet un jeune, un mentor» la carte verte des FASOïSTES, le coffret du cireur, l’installation du club des jeunes entrepreneures FASOïSTES sont des projets mineurs de l’association.

Selon l’Enquête multisectorielle continue (EMC) de 2014 de l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le taux de chômage est estimé à 6,6%. Mais il est de 8,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans.

«La cohésion sociale ne sera maintenue qu’au seul prix d’efforts permettant aux jeunes d’être en responsabilité, d’avoir davantage de prise sur ce qui les entoure et de développer leur citoyenneté», a dit Serges Compaoré.

Agence d’information du Burkina

ao/ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!