Burkina-Education-Syndicat

Education : Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina rencontre ses militants de la Léraba

 

Sindou, 28 mai 2021 (AIB) – Le Secrétaire général (SG) du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B), Traoré Siaka a rencontré, mercredi dernier à Sindou,  ses militants de base de la Léraba.

 

Les militants du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) de la province de la Léraba ont pu échanger avec leur premier responsable syndical.

La rencontre a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 26 mai 2021  à Douna, village situé à 8 km de la commune de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba.

Elle s’est matérialisée par une séance de sensibilisation et d’informations livrée par le bureau national du SNEA-B aux militants et sympathisants à la base.

Les échanges ont tourné autour de « l’information sur l’état de mise en œuvre du protocole d’accord de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) signé le 27 janvier 2018 avec le gouvernement et la nouvelle orientation du SNEA-B ».

Les agents de l’éducation nationale ont, à l’occasion,  parlé directement au Secrétaire général du SINEA-B, Siaka Traoré. Celui-ci, après avoir exposé sur l’état de mise en œuvre du protocole d’accord, a abordé les difficultés que rencontre la CNSE dans la mise en œuvre dudit document.

Pour leur part, les militants et sympathisants ont fait des suggestions surtout sur la question de blocage des carrières des instituteurs certifiés qui attendent toujours leur examen professionnel depuis 2018.

Déjà, beaucoup sont frappés par la limite d’âge et d’autres suivront d’ici à 2022. « C’est vraiment une question qui brule les lèvres actuellement partout où nous avons tenu la rencontre », a reconnu le SG.

Les participants ont émis des inquiétudes : Le gouvernement tiendra-t-il compte du retard accusé dans la mise en œuvre du protocole d’accord? Et comment? Y a t-il une quelconque perspective de reversement des instituteurs dans la catégorie A3? Si non, à quand cet examen ?

Sachant que le ministre de l’éducation a déjà été interpelé sur la question et jusque-là, il n’y a pas de suite, les participants ont convenu de se préparer pour des actions à venir.

Selon eux, si rien n’est fait d’ici à la fin du mois de mai 2021, des préavis de grèves sont envisageables,  avant les examens scolaires de juin 2021.

Aussi, les militants se sont engagés de se mettre à jour de leurs cotisations, afin de mieux se préparer pour les luttes à venir.

 

Agence d’information du Burkina

 

Massadiami KARAMA

(AIB- Léraba)

 

Laisser un commentaire