Burkina-Commerce-Investissements-Sécurisation
Burkina : Les entreprises invitées à «s’entourer de garanties pour limiter les risques de litiges»
Ouagadougou, 27 mai 2021 (AIB) – Le représentant du ministre en charge du Commerce a invité jeudi, les entreprises burkinabè à «s’entourer de toutes les garanties nécessaires, pour limiter les risques de litiges», pendant les négociations de contrat dans le domaine des investissements.
«Pour se prémunir des remises en cause ultérieures et limiter les risques de litiges, la nécessité pour les entreprises de s’entourer de toutes les garanties nécessaires, n’est plus sujet à débat», a indiqué, le conseiller Eugène Nabollé, représentant le ministre Harouna Kaboré.
M. Nabollé s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au cours de la cérémonie d’ouverture, d’un atelier sur «la sécurisation des relations contractuelles dans le domaine des investissements».
Il a déclaré que l’atelier vise à «outiller (les entreprises) sur les bonnes pratiques en matière de négociation et de rédaction de contrat dans le domaine des investissements».
«Les contrats commerciaux constituent l’un des principaux supports d’une relation d’affaires. Ce sont des outils essentiels qui matérialisent la relation commerciale», a-t-il affirmé.
Malheureusement, il a déploré actuellement, «des déséquilibres significatifs des droits et des obligations des parties dans les contrats avec souvent des ruptures brutales de relations commerciales établies avec de lourdes conséquences sur la compétitivité et la survie des entreprises».
Ces situations «sont parfois à l’origine de nombreux conflits voire de faillite d’entreprises» car elles «tirent très souvent leur source de la méconnaissance de certains principes fondamentaux des contrats et des voies de recours existantes», a-t-il regretté.
Le conseiller Eugène Nabollé a donc invité les entreprises à prendre part activement à l’atelier qui permettra de partager, «les mécanismes existant en matière de règlements de différends nés des relations contractuelles dans le domaine des investissements».
Agence d’information du Burkina
OA-HB/wis/ak