BURKINA-ENSEIGNEMENT-SOUTENANCE-THESE-ENERGIE

Burkina/Thèse : Jean-Baptiste Ky explore un modèle optimal de production d’électricité

Ouagadougou, 19 août 2024 (AIB)-Le Président de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), Jean-Baptiste Ky, a défendu, le vendredi 09 août 2024 à l’Université Norbert Zongo, sa thèse de doctorat en physique appliquée, option énergétique, en explorant un modèle hybride de production d’électricité optimisé au gaz naturel liquéfié applicable dans le système électrique national.

C’est à travers le thème : «Etude d’un modèle hybride de production d’électricité optimisé au Gaz naturel liquéfié (GNL) intégré dans le système électrique du Burkina Faso : efficience et impact sur le mix énergétique», que l’impétrant Jean-Baptiste Ky, a défendu le vendredi 09 août 2024, sa thèse à l’école doctorale de l’Université Norbert Zongo.

Selon Jean-Baptiste Ky, l’objectif recherché était de proposer un modèle hybride optimal de production d’électricité combinant la production thermique au GNL et la production photovoltaïque afin d’apporter une réponse adéquate pour l’approvisionnement de notre pays avec une couverture suffisante, stable, moins polluante et moins coûteuse à terme.

La thèse a été conduite sous la direction du Pr Frédéric Ouattara, Pr titulaire de physique, responsable du Laboratoire de chimie appliquée, de physique spéciale et énergétique à l’Université Norbert Zongo.
Le jury de la soutenance, présidé par le Pr Zakaria Koalaga, Pr titulaire de physique à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a jugé son travail de recherche digne du grade de Docteur en physique appliquée, option énergétique.

Le nouveau Dr de physique appliquée qui a défendu avec brio sa thèse, a obtenu la mention très honorable avec les félicitations d’un jury de scientifiques en énergie.

Agence d’information du Burkina
HB/bz

Laisser un commentaire