Burkina-Université-Mathématiques

Burkina : Des universitaires veulent modéliser les phénomènes du vivant par des équations mathématiques

Ouagadougou, 19 août 2024 (AIB)-Des universitaires d’Afrique de l’Ouest réfléchissent depuis ce matin à l’université Thomas Sankara, sur la modélisation et le contrôle des phénomènes issus du monde du vivant.

Venus du Togo, du Benin, du Sénégal et du Burkina Faso, dans le cadre de l’Ecole mathématique africaine (EMA), lancée au profit des étudiants de niveau master, les universitaires échangent du 19 au 31 août 2024 sur le thème de «la modélisation et le contrôle du monde du vivant».

Le président du Comité d’organisation, le Pr Oumar Traoré, a indiqué que les travaux vont porter, entre autres, sur la modélisation, le contrôle et la stabilisation du vivant, les processus stochastiques, les équations aux dérivées partielles stochastiques, les problèmes inverses et la détermination ou l’identification de paramètres.

Selon le Pr Traoré, cette école vise à donner des rudiments mathématiques aux apprenants de niveau master et plus en les outillant sur la modélisation mathématique du vivant et de son contrôle.

Pour lui, il s’agit d’encadrer les étudiants pour leur permettre de proposer des solutions aux problèmes que peuvent poser les phénomènes issus de la société ou de l’environnement en les décrivant par des équations mathématiques.

« Tout ce qu’on observe, tous les phénomènes que nous vivons, peuvent être modélisés. C’est-à-dire que ces phénomènes peuvent être décrits par des d’équations différentielles ou des équations aux dérivées partielles », a déclaré le Pr Oumar Traoré.

A ses dires, que ce soit le terrorisme, les bactéries, les animaux sauvages, les hommes, tous les phénomènes issus de ces milieux peuvent être décrits par des équations pour mieux les résoudre.
Première du genre à l’université Thomas Sankara, l’école mathématique africaine a été organisée en collaboration avec l’Union mathématique africaine (UMA) le CIMPA.
La cérémonie d’ouverture a connu la participation d’éminents mathématiciens dont le Pr en mathématiques Stanislas Ouaro, enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo, par ailleurs ancien ministre de l’Education nationale et ancien président de l’université Thomas Sankara.

Agence d’information du Burkina
ZO/hb/ata

Laisser un commentaire