Burkina-Terrorisme-Dénonciation

Burkina/Terrorisme : Une OSC porte plainte contre le gouvernement pour «non-assistance en personnes en danger»

Ouagadougou, 29 juin 2021(AIB)-Le mouvement Balai citoyen, fer de lance de l’insurrection populaire d’octobre 2014, a porté plainte mardi, contre le gouvernement burkinabè pour «non-assistance en personnes en danger», en rapport avec la multiplication des attaques terroristes dans plusieurs localités du pays depuis six ans.

«Le massacre de 132 personnes abandonnées à leur triste dans la nuit du 4 au 5 nuit dans la commune de Solhan dans la province du  Yagha constitue le cette incapacité noire, voire de l’insouciance du gouvernement à protéger les populations conte le péril terroriste », a déclaré, le coordonnateur du mouvement Balai citoyen, Serges Bambara.

M. Bambara a également déploré le non intervention du détachement militaire basé à Sebba (à 15 km) et la durée de l’attaque terroriste qui a été d’environ 4h selon lui, sans le concours des Force de défense et de sécurité.

Serge Bambara s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’issue d’une plainte déposée au Tribunal de grande instance de  Ouagadougou  (TGI) contre gouvernement pour «non-assistance en personnes en danger».

A l’en croire, le drame de Solhan n’est pas le seul élément de fait qui  démontre l’incapacité «notoire » des «hautes» autorités à assumer une tâche minimale de leurs fonctions.

«L’agenda gouvernemental est guidé par des préoccupations politiciennes et partisanes aux antipodes de l’urgence sécuritaire et au mépris de la souffrance du peuple», a affirmé le leader du Balai Citoyen.

Selon lui, la lutte contre le terrorisme  constitue un défi majeur pour le Burkina Faso et force est de constater que la situation sécuritaire se dégrade d’année en année malgré l’accroissement du budget.

«Le nombre d’attaques avec pour conséquences l’accroissement du nombre de morts, de blessés, de personnes déplacées internes et de territoires occupés par l’ennemi en sont les preuves»,-a-t-il soutenu.

Le porte-parole  du Balai citoyen alias Smockey a expliqué que l’ennemi déploie sa stratégie sans trop de difficultés sur le terrain.

Serges Bambara s’est dit aussi  choqué du manque de stratégie du gouvernement dans la lutte le terrorisme.

Depuis 2015, le pays  qui fait face à la recrudescence des attaques terroristes occasionnant  la mort  d’environ 1650  civils et militaires, de 1 ,2 millions de personnes déplacées et de nombreux dégâts matériels.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak  

 

 

 

 

 

 

 

,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!