Burkina-Insécurité

Marches contre le terrorisme au Burkina : L’opposition appelle à «une mobilisation massive»

Ouagadougou, 29 juin 2021(AIB)-L’opposition burkinabè a rejeté les appels à la retenue du président du Faso, invitant les Burkinabè à sortir massivement les 3 et 4 juillet 2021, pour protester contre la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs localités du pays.

«Le chef de file de l’opposition politique, lance un appel à tous les partis politiques,  aux syndicats,  aux organisations de la société civile et à tous Burkinabé épris de paix, à une mobilisation massive, les 3 et 4 juillet sur toute l’étendue du territoire national» contre le terrorisme», indique un communiqué parvenu mardi à l’AIB.

Dimanche, dans un message à la Nation, le président du Faso Roch Kaboré a promis de renforcer la réactivité des troupes, de reformer les volontaires pour la défense de la patrie avant d’appeler ses concitoyens au calme et à la retenue.

L’opposition qui fait cas «de vagues promesses», exige des mesures urgentes fortes pour restaurer la confiance et l’espoir qui passent, selon elle,  par «la démission du Premier ministre Christophe Dabiré et du ministre de la Défense Cherif Sy».

En rappel, le massacre de plus de 130 personnes en début juin à Solhan (Nord) et la perte d’une dizaine de policiers et de militaires la semaine dernière à Barsalgho (Centre-nord), ont entrainé des critiques virulentes contre le gouvernement, accusé de ne pas faire assez pour freiner les attaques terroristes en cours depuis 2015.

Le chef de file de l’opposition politique Eddie Komboïgo a rendu hommage à toutes les victimes des attaques terroristes et réitéré ses condoléances aux familles éplorées.

Agence d’information du Burkina

ata/ak

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!