Burkina-Municipalités-Crise
A la mairie de Yako, il n’y a pas d’arriérés de salaire mais un retard de paiement (Resp)
Yako, 29 juin 2021(AIB)-Face à la rumeur faisant état de salaires impayées à la mairie de Yako, son premier responsable Nina Rigobert Tenkodogo a confié mardi à l’AIB, qu’il s’agit d’un retard de paiement due selon lui, à la non maitrise du remplissage des formulaires par la nouvelle comptable.
Depuis le début de la semaine, des persistantes rumeurs font cas de salaires et d’indemnités de session impayés à la mairie de Yako.
Le maire Nina Rigobert Tenkodogo a confié mardi qu’il ne s’agit pas d’une incapacité de payer les salaires, encore moins des arriérées de salaire ; mais d’un simple retard accusé dans le paiement des agents.
«Le retard de paiement est lié à la lenteur et à la non maîtrise du remplissage du formulaire par la comptable qui vient d’être recrutée. Elle ne maîtrise pas encore le remplissage du formulaire au niveau du Trésor. Ce qui fait que les documents fournis sont chaque fois rejetés par le Trésor public de Yako. Et c’est ce qui fait retarder le paiement», a-t-il expliqué.
Face à cette situation le maire dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour améliorer la situation, au nombre desquelles le renforcement des capacités de ladite comptable afin d’éviter que la situation ne perdure.
D’autres sources municipales jointes par l’AIB, affirment que le problème serait lié à un responsable qui ferait tout pour ravir la place de la nouvelle comptable.
Agence de d’information du Burkina
Zézouma Élie SANOU
(AIB-PASSORE)