Burkina-Presse-Revue

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Tabaski, procès et terrorisme au menu des quotidiens

Ouagadougou, 29 juin 2O23 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce  jeudi font écho du procès de l’ancien ministre en charge des Transports, de l’attaque d’un convoi de ravitaillement qui a fait 34 morts et une vingtaine de blessés  dans la province du Soum,  sans oublier la fête de la Tabaski célébrée hier.

« Aïd-El-Kébir 2023 : La prière a été consacrée à la paix et aux victimes de terrorisme », arbore en manchette, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso, évoquant la fête de Tabaski, célébrée la veille.

A ce sujet, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Tabaski 2023 : sous le signe de la cohésion sociale ».

Le journal informe que les fidèles musulmans, à l’occasion de la fête de Tabaski,  ont prié le mercredi 28 juin à Ouagadougou à la place de la Nation sous le signe de la paix et  de la cohésion sociale.

Selon lui, la prière a été dirigée par l’imam Abdallah Ouédraogo.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays soutient que la communauté musulmane a  prié pour le retour de la paix.

Le confrère indique qu’après deux rakats  de prières, suivies de son sermon, l’imam Abdallah Ouédraogo a rappelé l’histoire de la Tabaski et les mérites de  ses actes.

Selon le journal, il a formulé des bénédictions pour les  Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont en avant-première dans la lutte contre le terrorisme.

Le quotidien privé précise que l’imam Ouédraogo a salué la présence des autres confessions religieuses aux côtés des musulmans.

Quant au doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga, il informe qu’il y avait une  délégation gouvernementale forte de quatre ministres à la prière.

Pour lui, il s’agit des ministres en charge de la Fonction publique, de l’Administration territoriale, de la Justice et de l’Education nationale.

Sous un autre angle, le même journal  titre à sa Une: «  Procès Vincent Dabilgou et 6 autres : des directeurs régionaux des  transports marquent un arrêt au prétoire ».

A l’en croire,   à la reprise de l’audience mardi 27 juin dernier, des directeurs régionaux des transports  se sont succédé à la barre pour éclairer la lanterne des différentes parties engagées dans ce procès.

D’après L’Observateur Paalga, il était question pour eux de donner des réponses sur les fameux faux bordereaux qu’ils ont signés pour justifier du carburant qu’ils ont reçu.

Sur le même sujet, le journal public Sidwaya  renseigne qu’au nombre des témoins qui se sont succédé à la barre pour apporter leur part de « vérité » sur le dossier, l’on peut retenir entre autres, Salfo Souleymane Ilboudo, administrateur général de la société Ildo Oil, Aristide Méda.

Le quotidien d’Etat fait savoir que des  anciens directeurs régionaux des transports  Ali Ramdé, Ibrahim Sanfo, Abdoulaye Sinon, et Amadou Onadadja étaient à la barre.

Sous un autre volet, le quotidien privé édité à Bobo, L’Express  du Faso affiche : « Attaque de Namsiguia, ils ont encore tout fait pour nous endeuiller ».

Le journal bobolais  relate que le lundi 26 juin 2023 dans la localité de Namsiguia (Soum), les «forces du mal »   ont attaqué un convoi de ravitaillement qui revenait de Djibo.

Pour le doyen des quotidiens privés, le bilan provisoire enregistré après les premières opérations de ratissage  fait état de trente-quatre (34) tombés (31 militaires et 3 VDP) et une vingtaine de blessés.

Le journal précise que plus de 40 terroristes ont été neutralisés lors de l’attaque terroriste.

Agence d’information du Burkina

LM/no/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!