Burkina-Presse-Revue
Burkina : SIAO et visite du Premier ministre au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 2 fév. 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce jeudi font écho du déroulement de la 16ème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et de la visite du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla au Togo.
« Burkina-Togo : Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, prône le renforcement des relations » titre à sa Une le quotidien Sidwaya.
Le journal informe qu’avant son déplacement officiel à Bamako, au Mali, le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a effectué une visite éclair, le mardi 31 janvier 2023, à Lomé, au Togo.
Il était porteur d’un message du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pour les autorités togolaises.
Sidwaya relate qu’en absence du président Faure Gnassingbé, c’est la Première ministre du Togo, Victoire Sidemeho Dogbe Tomegah qui a reçu la délégation burkinabè.
Le journal ajoute que le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a proposé le renforcement des actions communes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, mais aussi de travailler à renforcer le domaine économique.
Dans la même machette, le quotidien privé Le Pays relate que dans le domaine de l’économie, le Premier ministre pense qu’il serait judicieux que le Burkina Faso bénéficie d’une enclave diplomatique au port du Togo car, a-t-il expliqué, notre pays est le premier partenaire économique de ce pays.
L’idée de construire un chemin de fer un chemin de fer entre les deux pays a été également évoqué, rapporte le journal.
« Pavillon de la créativité SIAO : Temple d’expression du talent des artisans africain », titre L’Observateur Paalga.
Le journal indique que sur le site du 16è SIAO, le savoir-faire des artisans d’ici et ailleurs s’exprime au pavillon de la créativité à travers des œuvres inédites.
Le journal informe que comme chaque édition, un jury international de fin connaisseur est chargé de départagé les meilleurs créateurs qui prennent part, dans une saine émulation, à la compétition.
Concernant les récompenses, L’Observateur Paalga relève qu’à l’issue des proclamations des résultats du concours, le premier prix recevra 2.500.000 FCFA, un trophée et un diplôme. Le 2ème lauréat empochera 1.500.000 FCFA et un diplôme. Quant au 3ème, il va recevoir une somme de 1.000.000FCFA et un diplôme.
Dans le même volet, Sidwaya indique que les chambres des métiers de l’artisanat des pays de l’UEMOA ont mis en place, le mardi 31 janvier 2023, à Ouagadougou, leur réseau.
Selon le journal, la présidente du réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA, Germaine Compaoré a indiqué que leur « objectif principal est de favoriser le développement économique de l’UEMOA en favorisant l’éclosion de champions nationaux et sous régionaux dans le domaine de l’artisanat ».
« Attaque au barrage de Samendéni : De la nécessité à sécuriser l’ouvrage », titre à sa Une L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso.
Le journal informe que des sources ont fait cas d’une attaque dans la matinée du mercredi 1er février 2023 au niveau du barrage de Samendéni, dans le village de Soungalodaga.
Le journal poursuit que la question de sécurisation du barrage à maintes fois été évoqué devant l’autorité. Mais celle-ci n’a jamais été véritablement réglée. Jusqu’à ce jour, aucun dispositif impressionnant de sécurité n’est encore visible sur les lieux, souligne L’Express du Faso.
Agence d’information du Burkina
FT-ZST/wis