Burkina-Education-CEB-Conseil
Burkina/Education : La CEB Fada N’Gourma n°1 tient son premier conseil de l’année 2023.
Fada N’Gourma (AIB)- La Circonscription d’éducation de base de Fada (CEB) N’Gourma n°1 a tenu le mercredi 1er février 2023 dans la cité Yendabri, son premier conseil de direction, au titre de l’année 2023.
Selon le chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Fada N’Gourma n°1, Ahadi Idani, le conseil de direction constitue un cadre d’échanges entre le premier responsable, les directeurs d’école, les chefs de services internes et les partenaires sociaux sur la vie de la structure.
M. Idani a précisé que cette rencontre périodique permet de passer en revue certaines difficultés de la CEB, en vue de redynamiser le management de ladite structure.
Il a par ailleurs expliqué que les participants ont débattu sur les aspects administratifs et pédagogiques, les missions de chaque bureau et les attentes des usagers pour une bonne exécution des tâches sur le terrain.
A l’en croire, un exposé a été également présenté aux participants sur les problèmes majeurs des écoles et les éléments basiques de la rédaction administrative.
Parmi celles-ci on peut citer, entre autre, la gestion des Elèves déplacés internes (EDI), la rupture des vivres dotés par certains partenaires dans les établissements scolaires.
« La gestion des EDI est sujette à des difficultés. Ces EDI affluent toujours dans les écoles pour poursuivre leur scolarité. Les praticiens éprouvent des difficultés dans la gestion de ces élèves », a-t-il soutenu.
Ahadi Idani a indiqué que certains élèves se présentent dans les écoles, sans acte de naissance, toute chose qui compromet les différents candidats aux futurs examens scolaires.
« La constitution de leurs dossiers aux examens pose d’énormes problèmes aux directeurs d’école. De nos jours, la circonscription regorge plus de dix mille élèves déplacés internes » a-t- il poursuivi.
La directrice de l’école les Bâtisseurs de paix, Lankoandé/Gayéri Manupouguini a apprécié à sa juste valeur, cette instance d’échanges, car elle l’a permis de comprendre certaines difficultés dont vit son établissement.
Le chef de circonscription a promis de rendre compte à sa hiérarchie, dans l’optique de trouver rapidement des solutions idoines aux problèmes des élèves déplacés internes.
Agence d’information du Burkina
KAC/no/ata
.