Côte d’Ivoire-AIP/ Un fétiche suspecté par les populations d’être à la base décès en cascade à Kpo-Kahankro
Bouaké, 31 jan 2023 (AIP)- Les populations du village de Kpo-Kahankro (environ 7km au sud de Bouaké), confrontés à une crise sanitaire sans précédent, accusent un fétiche d’être à la base des multiples décès survenus dans le village.
Le chef de village, Nanan Kramo Koffi Patrice, et ses administrés croient dur comme fer que ce fétiche, installé dans le village par un des leurs, est à l’origine du drame qu’ils vivent depuis près de deux mois. Ils ont signifié cela au ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, venu mardi 31 janvier 2023 dans le village pour leur apporter le soutien du gouvernement et les assurer que tout sera mis en œuvre pour juguler cette crise sanitaire.
Leur souhait le plus ardent est que le propriétaire de ce fétiche, qui est en ce moment aux mains de la gendarmerie, revienne au village pour l’enlever. Le ministre Pierre Dimba leur a donné l’assurance que la gendarmerie mettra tout en œuvre pour dénicher le féticheur porté disparu afin qu’il le fasse enlever.
Sans balayer du revers de la main cette hypothèse d’une cause métaphysique à la crise sanitaire qui frappe le village de Kpo-Kahankro, le premier responsable du département de la santé a indiqué qu’à leur niveau ils sont en train d’agir avec des méthodes scientifiques pour venir à bout de cette crise.
« Au village, les populations évoquent des causes métaphysiques à cette crise, nous allons certes regarder cela, mais pour nous ce qui doit être fait au niveau de la médecine pour que les malades puissent être guéris, mais en même temps identifier la cause du mal. C’est ce que nous faisons pour que la situation soit maîtrisée dans les meilleurs délais », a expliqué le ministre Dimba.
Les populations du village de Kpo-Kahankro vivent un drame sans précédent depuis la nuit du 02 décembre 2022 au cours de laquelle une fillette de neuf mois a perdu la vie de manière inexpliquée. Et depuis, la spirale des décès ne s’est pas arrêtée. Le village compte à ce jour 19 morts dus à une maladie présentant les mêmes symptômes ainsi que 26 malades tous internés au CHU de Bouaké.
(AIP)
rkk
C’est beaucoup pour un village 19 décès.