Burkina-Presse-Revue

Burkina : Nouvelles du front et timbres fiscaux se déportent à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 25 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement la réaction, la veille, du président du Faso au sujet de la production d’un nouveau timbre, sans oublier l’actualité relative au terrorisme.

Le journal privé Le Pays revient sur la libération du Dr Kenneth Elliott en mettant en exergue, les propos de la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba qui déclare que «Le Burkina a joué un grand rôle ».

A en croire la cheffe de la diplomatie burkinabè, le processus qui a abouti à la libération du Dr Kenneth Eliot a débuté en 2022 et le Burkina Faso a joué un grand rôle dans ladite libération.

Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, informe que dans la région du Centre-est du Burkina, « plusieurs dizaines de terroristes ont été  tués dans des frappes aériennes ».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, sous le titre : « Mané : Une attaque repoussée », parle d’une attaque terroriste repoussée, hier mercredi, dans une localité située à une trentaine de kilomètres de Kaya, au Centre-nord du pays.

Le journal Le Quotidien, pour sa part, donne la parole à Raphaël Koama, présenté comme étant un ancien député et écrivain, qui affirme ceci : « Mobilisons toutes les énergies pour reconquérir notre Nation ».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya, à travers ‘’Les nouvelles du front’’, renseigne que « des terroristes (ont été) neutralisés dans la forêt de Tiourel ».

Le même journal titre à sa Une : « Conseil des ministres : +Le timbre sera bel et bien un produit national+, Bassolma Bazié, ministre en charge  de la Fonction publique ».

Selon le ministre Bassolma cité par Sidwaya, le président de la Transition, Ibrahim Traoré félicite l’ensemble Burkinabè pour « le courage, l’abnégation, mais aussi l’attitude de franchise qu’ils  constatent dans le comportement vis -à–vis des gouvernants ».

A ce propos, Le Pays laisse lire à sa Une : « Nouveau Timbre : Le président Ibrahim Traoré rejette son impression à l’étranger ».

Le journal qui se réfère à une dépêche de l’agence d’information, mentionne que le président Ibrahim Traoré a rejeté le nouveau timbre fiscal imprimé à l’étranger et invite  les techniciens à présenter à court terme, « une solution burkinabè » à cette situation.

Le pays rappelle que des voix ce sont levées sur la toile pour critiquer cette externalisation, car selon elles, l’expertise nécessaire existe au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

BA/ak

Laisser un commentaire