Burkina-Commémoration- Cour des comptes

Burkina : Après 21 ans de fonctionnement, la cour des comptes ouvre ses portes au grand public

Ouagadougou, 25 mai 2023 (AIB)- Le premier président de la cour des comptes, Latin Poda a procédé au lancement, ce mercredi, des journées portes ouvertes de sa structure après 21 ans de fonctionnement au profit du grand public.

« C’est l’occasion pour la Cour de donner à tous les citoyens l’opportunité d’interagir, de partager des connaissances et d’échanger des idées sur la manière d’améliorer davantage notre système de gestion financière », a déclaré le premier président de la cour des comptes, Latin Poda.

Selon lui, ces journées permettront à la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques de communier avec les justiciables et de rappeler leur rôle essentiel dans le système judiciaire.

Le premier président de la cour des comptes, Latin Poda (au micro)

Latin Poda s’exprimait le mercredi, à Ouagadougou lors de la cérémonie de lancement des journées portes ouvertes de la cour des comptes du Burkina Faso placée sous la présidence de madame la ministre en charge de la justice.

Ces journées portes ouvertes se tiennent sous le thème « rôle et place de la cour des comptes dans la gestion des fonds publics au Burkina Faso ».

M. Poda a indiqué que la transparence et la reddition des comptes sont des éléments essentiels pour promouvoir le développement économique et social du pays.

« C’est grâce à la Cour des Comptes que nous pouvons garantir la bonne utilisation des ressources publiques, encourager l’investissement national et étranger, et assurer une répartition équitable des richesses » a-t-il ajouté.

De son côté, la conseillère technique de la ministre en charge de la justice, Wend-zoodo Julie Rose Ouédraogo, a rappelé que la Cour des Comptes, joue un rôle fondamental dans la démocratie, car elle veille à ce que les ressources publiques soient utilisées de manière responsable.

« Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à la transparence, et à la quête de l’excellence dans la gestion des finances publiques de notre pays, surtout en ces moments difficiles émaillés par la crise sécuritaire » a-t-elle noté.

Mme Ouédraogo a salué le dévouement et le professionnalisme de toutes les équipes de la structure et a invité la population à visiter les stands, à poser des questions, à explorer, à échanger des idées et à partager leurs réflexions avec la Cour des comptes.

Le porte-parole des anciens premiers présidents de la Cour des comptes du Burkina Faso, Pierre Nebié a encouragé les membres de l’institution à rester fidèles aux principes qui fondent l’exercice de leurs missions et à « jouer leur rôle de gardiennes des deniers publics avec intégrité, impartialité et professionnalisme ».

M. Nebié a également fait remarquer que dans le contexte actuel, marqué par des défis économiques et sociaux majeurs, il est impératif de renforcer l’engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité financière.

Au cours de la cérémonie, plusieurs anciens responsables de la cour des comptes du Burkina Faso ont vu leurs efforts récompensés par des trophées.

Agence d’information du Burkina

FT-LM/wis

Laisser un commentaire