Burkina-Entreprise-Développement-Africallia

Forum Africallia au Burkina : Le Premier ministre souhaite de fructueuses rencontres pour un meilleur rayonnement de l’Afrique

Ouagadougou, 25 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a présidé ce jeudi matin à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 7è édition du Forum Africallia. Il a souhaité de fructueuses rencontres aux hommes d’affaires pour un meilleur rayonnement de l’Afrique.

« Je vous souhaite de fructueuses rencontres pour un meilleur rayonnement de l’Afrique. Vive l’Afrique des hommes d’affaires conscientes et patriotes, vive le panafricanisme des affaires », a déclaré ce jeudi matin à Ouagadougou, le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.

Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla

Le chef du gouvernement s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 7è édition du forum Africallia.

Il a salué la réalisation par l’homme d’affaire nigérian Ali Dangoté de la grande raffinerie de Lagos. Cette raffinerie sera sans doute selon lui, « un facteur important pour un nouveau départ du Nigéria ». Il  a donc invité les hommes d’affaires africains « à être tous des Dangoté, chacun dans son domaine au bénéfice de l’Afrique ».

Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a souligné que « le secteur privé est le moteur de l’économie et se dit convaincu que les africains peuvent « trouver des solutions pour l’Afrique et pour les africains ». « Ce qu’il faut, c’est peut-être de l’engagement, du patriotisme et du leadership », a-t-il recommandé.

Le chef du gouvernement a souhaité que « cette 7ème édition du forum Africallia soit « une rencontre pour un nouveau départ afin de donner un sens noble aux affaires au profit de l’Afrique et des africains ».

Selon la représentante du directeur du groupe Vista Bank et parrain de cette 7è édition de Africallia Yassin Bayo, le forum multisectoriel de développement des entreprises « est devenu (aujourd’hui) un cadre idéal d’établissement de partenariat d’affaires à ne pas manquer ».

La représentante du parrain Yassin Bayo

Elle a soutenu que « grâce à la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et de ses partenaires, Africallia est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs du monde des affaires africaines ».

C’est pourquoi, le directeur de Vista Bank Simon Tiemtoré, n’a pas hésité à associer son image et celle de son groupe à l’évènement, a souligné Mme Bayo.

Elle a donc exhorté les hommes et femmes d’affaires burkinabè « à saisir cette occasion offerte pour conclure des partenariats d’affaires solides et durables avec des hommes et des femmes venus de divers pays du monde ».

La cérémonie d’ouverture a été marqué par la signature d’accords de coopération

Le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso Mahamadi Savadogo a lui souhaité que ces deux jours du forum Africallia « soient un moment fort d’échanges et de partage couronnés par des partenariats de qualités mutuellement avantageux ».

La cérémonie d’ouverture a été marqué par la signature d’accords de coopération entre la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et quatre autres chambres de commerces sœurs.

Il s‘agit de la chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat de la Guinée, de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des services de la Guinée Bissau et de la chambre de commerce de la république démocratique du Congo.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands. A l’issue de la visite, le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem Poda a salué les produits africains dans les stands et invité les africains à la consommation de ces produits.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!