Burkina-Formation-Gouverneurs

Burkina : Les gouverneurs invités à une gouvernance plus qualitative et plus inclusive à la base

Ouagadougou, 5 sept. 2023 (AIB)-Les gouverneurs des treize régions du Burkina Faso, se sont appropriés mardi, les contours et les implications de la loi portant institution des comités de veille et de développement (COVED), visant une gouvernance plus qualitative et plus inclusive au profit des citoyens, conformément aux orientations du président Ibrahim Traoré.

«Investis de la mission de représentation et de permanence de la présence de l’Etat, de coordination et d’animation de la mise en œuvre des politiques publiques dans leur ressort respectif, les chefs de circonscription administrative (CCA), dans le contexte actuel de crise sécuritaire, font face à des difficultés opérationnelles dans l’exercice de leurs missions.

Aussi, afin de leur permettre de mieux lever ces difficultés, il est apparu pertinent d’initier des sessions de renforcement de capacités des chefs de circonscriptions pour plus d’efficacité et de performance », a indiqué le ministre en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo.

Pour M. Zerbo,  cette formation entre dans le cadre d’une « nouvelle dynamique organisationnelle pour une participation citoyenne plus inclusive à la base », définit par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

« C’est dans cette vision politique que le gouvernement a institué les Comités de Veille et de Développement (COVED) en vue de transformer, de façon décisive, l’évolution sociale en mettant l’accent sur la prise de conscience par les citoyens de leur responsabilité dans la construction d’un monde qui se veut être plus humain, un monde où être absent sera ressenti par le reste du corps social comme un vide majeur à combler », a-t-il noté.

Selon lui, l’organisation des ateliers de renforcement des capacités des chefs de circonscriptions administratives visent à les outiller pour une gouvernance plus qualitative au bénéfice des citoyens.

«Au regard de ce qui précède, il me paraît important de préciser que le présent atelier se veut un creuset d’échanges qui devrait vous permettre de vous approprier davantage des éléments nécessaires à la réussite de votre mission de façon générale et du processus de mise en place des COVED en particulier », a-t-il conclu.

Pour le Directeur général de l’Administration territoriale, Jean-Pierre Vogna, il est apparu pertinent de faire en sorte que les chefs de circonscription administratives puissent se retrouver pour partager leurs expériences en terme de gestions des difficultés auxquelles ils font face.

Il s’agira surtout de mutualiser les différentes réponses «qu’on apporte aux différentes difficultés en vue de satisfaire au mieux nos populations qui sont dans le besoin ou qui font face à un certain nombre de difficultés ».

Pour M. Vogna, il est également important que les gouverneurs puissent s’approprier cette loi (sur la mise en place des COVED) parce que le processus de mise en œuvre depuis la base va se dérouler dans les différentes circonscriptions administratives dont ils ont les responsabilités.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

Photos MATDS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!