Burkina-Littérature-Œuvre-Dédicace

Burkina : « Les archives sont le moteur d’une cohésion sociale pour une meilleure gouvernance », écrivain

 Ouagadougou, 24 Février 2023 (AIB)-L’écrivain Wendémanagdé Youssouf Sawadogo a dédicacé jeudi à Ouagadougou, le Tome 1 de son 4e ouvrage intitulé ‘’Le pouvoir des archives ‘’, en affirmant que les archives sont le moteur d’une cohésion sociale pour une meilleure gouvernance.

L’archiviste et écrivain, Wendémanagdé Youssouf Sawadogo, a dédicacé jeudi à Ouagadougou, son 4e œuvre intitulé ‘’Le pouvoir des archives’’.

«Les archives participent au rayonnement des institutions et des entreprises, elles sont le moteur d’une cohésion sociale pour une meilleure gouvernance», a-t-il affirmé.

    L’archiviste et écrivain, Wendémanagdé Youssouf Sawadogo (3è à partir de la droite)

Selon M. Sawadogo, les archives demeurent un outil pour le manager, conscient que son entreprise doit engranger des résultats et celui du leader épris du développement sociopolitique et économique de son pays.

« La vision d’entreprise au 21e siècle exige une planification efficace et efficiente, en ce sens que les défis du moment exigent également de tous, un plan d’affaire, un programme de développement, une planification budgétaire à court, moyen et à long terme », a indiqué l’auteur.

‘’Le pouvoir des archives’’ est ainsi une contribution modeste mais importante à la promotion d’une gouvernance vertueuse basée sur des actes matérialisés sur des supports authentiques à conserver, a-t-il souligné.

    ‘’Le pouvoir des archives’’ Tome 1, est vendu à 5 000 F CFA dans les librairies Mercury

Pour lui, toute planification qui se base sur des informations enfouies dans les archives non traitées est vouée à l’échec.

« Il faut se baser sur des informations fiables, crédibles et tangibles pour prendre des décisions rationnelles », a-t-il poursuivi.

L’œuvre de 117 pages, aborde 2 grandes parties qui sont l’archivistique contemporaine et le développement personnel.

Dans la première partie de l’œuvre, on peut retenir que l’archivistique est une science aux sources intarissables, et l’état des lieux des archives au Burkina Faso est le reflet de notre société, notre entreprise et notre culture.

Dans la seconde partie de l’œuvre, l’auteur fait appel au développement personnel en faisant le lien entre celui-ci et l’archivistique contemporaine.

Il y évoque successivement l’image de l’archiviste burkinabè et son complexe d’infériorité. Aussi, il invite les archivistes burkinabè à guérir de leur complexe d’infériorité.

L’auteur a mis à profit les résultats des recherches de Docteur Joseph Murphy sur la théorie de la pensée adultère avec laquelle il faut créer le divorce pour s’épanouir dans son métier.

Né à Zorkoum dans la province du Sanmatenga, Wendémanagdé Youssouf Sawadogo est archiviste de profession, coach et formateur en développement personnel. Il est aussi auteur de plusieurs œuvres.

 

Agence d’information du Burkina

HB/kr/wis

Laisser un commentaire