Burkina-Gouvernement-Séminaire-Actions
Burkina : Le nouveau gouvernement invité à l’exemplarité et à l’écoute des populations
Ouagadougou, 18 janv. 2021 (AIB) – Le nouvel exécutif burkinabè a été invité lundi, à avoir un comportement exemplaire et à être à l’écoute des populations, a constaté l’AIB.
«Le président du Faso (Roch Kaboré) a souhaité que nous partagions avec l’ensemble des ministres à savoir le comportement, l’exemplarité, l’efficacité, l’écoute des populations et transformer tout cela en résultats», a déclaré le ministre de la Communication, Ousseni Tamboura, par ailleurs, porte-parole du gouvernement.
M. Tamboura s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’issue du tout premier séminaire de la nouvelle équipe gouvernementale, formée le 10 janvier 2021.
Selon lui, la rencontre a porté sur l’organisation du travail gouvernemental et les grands principes de son fonctionnement avec le Secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou.
«Il s’agit aujourd’hui de donner à l’ensemble des ministres, de leur rappeler les balises j’allais dire réglementaires, les expériences de travail dans le but d’être efficaces», a-t-il soutenu.
De son avis, les ministres sont considérés comme étant des apprenants et ils doivent être informés des différentes actions du gouvernement à mener pour l’atteinte des résultats escomptés.
Pour Ousseni Tamboura, le ministre qui est un coordonnateur qui a une administration autour de lui, doit par conséquent transformer ses actes en résultats.
«Nous avons appris comment il faut établir des rapports en Conseil des ministres, Il y a toute une méthodologie qu’il faut nécessairement connaitre», a- t-il ajouté.
Au sujet du suivi du travail des membres du gouvernement, le ministre de la Communication a assuré qu’un dispositif leur a été présenté, afin qu’ils sachent si les tâches ont été bien exécutées.
Le nouvel exécutif a été mis en place après la réélection du président Roch Kaboré et la reconduction du Premier ministre Christophe Dabiré.
Il compte 33 ministres dont trois ministres d’Etat, sept ministres délégués et 9 femmes.
Agence d’information du Burkina
NO/ata