Burkina-Installation-Bureaux-
Burkina: Le gouvernement met en place des bureaux de compétences et accompagnement au profit des étudiants
Ouagadougou, 1er juin 2023 (AIB)- Le gouvernement de la Transition burkinabè a indiqué jeudi, qu’il a mis en place un dispositif dénommé les Bureaux de compétences et accompagnement (BCA), destinés à soutenir les étudiants, dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emplois.
Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Aboubacar Sawadogo, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a lancé le 26 mai dernier à Fada N’Gourma, l’installation de bureaux de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) au sein des universités publiques du Burkina Faso.
Dr Sawadogo a précisé que cette initiative du président Traoré, à travers les Bureaux de compétences et accompagnement (BCA) a pour but de soutenir les étudiants dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emplois.
Le ministre en charge de l’Emploi a expliqué que l’idée de mise en place des BCA est née des constats et des échanges entre le chef de l’Etat, les étudiants et les enseignants de l’université Josep Ki- Zerbo, le 17 janvier 2023.
Pour lui, les BCA seront des locaux ou des espaces qui vont être mis à la disposition de l’ANPE par l’université au sein de laquelle se trouvent les étudiants.
Aboubacar Sawadogo a souligné que ce dispositif va permettre d’évaluer les étudiants et de les réorienter, afin qu’ils puissent apprendre un métier et s’insérer « dignement » et « rapidement » dans le monde du travail.
D’après Dr Sawadogo, trois étapes sont à observer dans l’accès au BCA.
Il s’agit d’une première phase qui consiste à diagnostiquer ou à recueillir les besoins de l’étudiant, d’une deuxième phase portant sur les possibilités qui lui sont offertes sur le marché du travail.
Quant à la troisième phase, elle porte sur la description du parcours de l’étudiant dans son domaine souhaité.
« Nous allons avoir des conseillers en emploi et formation. Ces conseillers auront pour tâches d’accueillir volontairement les étudiants qui souhaitent faire un point sur leur parcours », a fait savoir le ministre de l’Emploi.
Agence d’information du Burkina
BA /no/ak