Burkina-Culture-Musique-Dédicace

Burkina : L’artiste musicienne Tchè-Yèrô magnifie le courage et la combativité des populations

Ouagadougou, 27 nov. 2023 (AIB) – L’artiste musicienne burkinabè, Tchè-Yèrô, à l’état civil, Tye-Ero Florence Somé, a présenté dimanche son troisième album baptisé « Empire Gandaa », qui veut galvaniser et magnifier le courage ainsi que la combativité des populations dans leur lutte quotidienne pour un avenir radieux.

L’artiste musicienne Tchè-Yèrô a dédicacé dimanche à Ouagadougou son troisième opus de 10 titres intitulés « Empire Gandaa ». À travers son œuvre, la cantatrice Florence Somé, avec un don légué par ses ancêtres, utilise les faits de société pour dénoncer, sensibiliser, mobiliser et titiller davantage l’éveil des consciences individuelles et collectives en faveur d’un renouveau et d’un sursaut patriotique.

Tchè-Yèrô, dans ses chansons variées, conscientise entre autres sur les mariages, les coutumes, les grossesses précoces et non désirées, la trahison, etc.

Elle rend également hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

L’artiste d’origine Dagara chante dans sa langue maternelle en s’inspirant de sa tradition et de la modernité. Lors de la présentation de son œuvre, Tchè-Yèrô a tenu l’assistance en haleine avec 5 titres de son nouvel album, à savoir Bègou, Sir-kul, Sankumu, Zôba, et le titre phare « Mane ».

Le co-parrain et directeur général ACE développement Synergie, Jean Pierre Somda, a souhaité que la musique Dagara traverse le pays pour être appréciée au-delà des frontières.

M. Somda a encouragé l’artiste tout en faisant savoir que la musique constitue une arme pour lutter contre le terrorisme dans ce contexte sécuritaire du pays.

 

« Parmi les artistes dagara qui sont en train de se produire, Tchè-Yèrô a montré ses talents et j’invite chacun à la soutenir afin que la musique dagara puisse sortir de son terroir », a-t-il plaidé.

Le représentant du ministre de la Culture, de la Communication des Arts et du Tourisme, Hamidou Belem, a précisé qu’au-delà des militaires qui sont au front, les artistes, à travers leur musique, peuvent aussi contribuer à ramener la paix.

M. Belem a traduit la disponibilité de son département à accompagner Tchè-Yèrô dans l’atteinte de ses objectifs. La vedette de la musique dagara avait déjà deux albums sur le marché, N’Sire et Gandaa, parus respectivement en 2017 et 2021, avec un single dénommé « Maria » en 2018.

Rappelons que l’artiste Tchè-Yèrô a décroché le prix spécial de l’Assemblée législative de la Transition (ALT) lors de la phase finale de la Semaine nationale de la Culture (SNC) 2023 à Bobo-Dioulasso.

Agence d’information du Burkina

WJ/ no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!