Centre-Nord – Crise – Résilience – Self Help Projet
Résilience communautaire au Centre-Nord : Self Help Africa décaisse 2,5 milliards de FCFA
Kaya, le 26 nov. 2023, (AIB) – L’ONG Self Help Africa a lancé, le jeudi 23 novembre, les activités de son projet de renforcement de la résilience des ménages vulnérables affectés par les changements climatiques et la crise sécuritaire au Burkina Faso (RR-3CS), dénommé « Wa-manegba ».
Sur une période de cinq ans (2023-2027), le projet RR-3CS, dénommé « Wa-manegba », sera mis en œuvre par un consortium constitué de l’association Zood Nooma pour le développement (AZND) et la Fédération nationale des groupements Wendyam (FNGWY).
Les zones d’intervention du projet Wa-manegba sont les communes de Kongoussi, Rouko et Guibaré dans la province du Bam et celles de Korsimoro, Boussouma et Kaya dans le Sanmatenga.
Selon le directeur-Pays de Self Help Africa Burkina/Togo, Paul Traoré, le projet vise à renforcer directement la résilience de 2 265 ménages, dont 1 265 bénéficiaires-hôtes et 1 000 déplacés internes, et indirectement 13 137 personnes.
Pour les bénéficiaires-hôtes, a-t-il poursuivi, il s’agit du renforcement de la résilience face aux effets néfastes des changements climatiques à travers l’utilisation, la gestion durable des ressources naturelles et la promotion de l’économie verte.
« Alors que la résilience des déplacés internes se fera à travers l’appui à la reconstruction de moyens d’existence viables et durables », a renchéri Paul Traoré.
Aux dires du directeur-Pays de Self Help Africa Burkina/Togo, le projet RR-3CS est financé par le Fonds irlandais de développement à hauteur de plus de 2,5 milliards de francs CFA.
Une initiative saluée à sa juste valeur par les autorités régionales du Centre-Nord. Pour le patron de la cérémonie, le haut-commissaire du Bam, Adama Béré, représentant le gouverneur du Centre-Nord, a déclaré que le projet « Wa-manegba » s’inscrit dans les priorités du gouvernement.
« Notre région fait partie des régions les plus touchées par l’impact de la crise sécuritaire et humanitaire avec son lot de déplacement massif de populations. Et, ce projet apportera une réponse efficace à la crise humanitaire », a-t-il espéré.
De ce fait, il a réaffirmé la disponibilité des autorités régionales à accompagner les acteurs dudit projet pour sa mise en œuvre efficace et efficiente.
Self Help Africa est une organisation irlandaise intervenant, depuis 2007, au Burkina Faso avec pour mission de contribuer à atténuer la faim, la pauvreté, les inégalités sociales et l’impact du changement climatique grâce à des approches communautaires, basées sur le marché et axées sur l’entreprise.
Agence d’information du Burkina
A.I.O/es/ata