Burkina-Medias-AIB-Détachement
Burkina : L’AIB doit avoir un statut autonome et conquérant (DG Editions Sidwaya)
Ouagadougou, 25 juin 2021 (AIB) – Le Directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiegna a salué jeudi, l’acquisition d’un studio par l’Agence d’information du Burkina (AIB) et estimé que l’Agence doit être détachée du média public et avoir un statut «conquérant».
«L’AIB doit être détaché de Sidwaya et avoir un statut qui ferait que n’importe quel journaliste à Sidwaya pourrait voir son admission à l’agence comme un achèvement, le summum de sa carrière et non le contraire», a indiqué jeudi, le Directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiegna.
Mahamadi Tiegna s’exprimait jeudi, dans les locaux nouvellement acquis du studio de l’agence d’information du Burkina (AIB) dont la réception venait d’avoir lieu dans la matinée.
Mahamadi Tiegna a qualifié d’«aberration» le statut actuel de l’AIB qui est «un organe technique des Editions Sidwaya».
«L’AIB devait avoir Sidwaya comme client et l’AIB se retrouve à la remorque de l’organe de presse de service public», a-t-il déploré.
Il s’est réjoui qu’«aujourd’hui, (…) la volonté politique et mieux, la décision politique (soient présentes afin) de remettre l’AIB au centre du jeu en matière d’information».
Une volonté et décision politique qui ont permis de doter l’AIB d’un studio, a-t-il poursuivi.
Selon Mahamadi Tiegna, l’acquisition de ce studio marque le début de réalisation du rêve de beaucoup de ses devanciers de voir l’AIB assumer véritablement son rôle de «grossiste de l’information».
Il a affirmé qu’avec ce studio, qui «n’est qu’un début (…), l’AIB s’affirme (et) affirme son rôle central (dans la diffusion) d’information pour le public burkinabè et étranger (et) pourra progressivement prendre son autonomie».
Une autonomie qui passe selon lui, par l’acquisition «d’un siège digne de ce nom (dont) la programmation budgétaire est faite», d’«un statut conquérant» et du détachement de l’AIB des Editions Sidwaya.
Le DG Tiegna a souhaité «que cette décision politique puisse se maintenir pour voir toutes ces réalisations se concrétiser pour le grand bonheur du public burkinabè».
Il a lancé «des messages d’encouragements et de félicitations (aux agents de l’AIB) pour ce qui est fait au quotidien avec les moyens (…) très limités».
Récemment des medias nationaux et un media international ont été épinglés par le Conseil supérieur de la communication (CSC), «pour diffusion de fausses nouvelles», l’un a été suspendu, les autres ont été auditionnés.
«L’AIB a été épargné grâce au professionnalisme et à la rigueur qui caractérise le processus de sélection, de traitement et de diffusion de l’information», a affirmé le DG Tiegna.
M. Tiegna a aussi invité les correspondants de l’agence à «se sentir membres à part entière de la famille AIB (…) qui a une histoire prestigieuse mais aussi un avenir prometteur» et souhaité que le media leur offre «le retour qu’ils sont en droit d’attendre en tant que collaborateurs».
L’Agence d’information du Burkina a été fondée le 27 mai 1964 sous le nom d’Agence voltaïque de presse (AVP) puis renommée sous son nom actuel en 1984.
D’abord autonome, elle est arrimée, depuis 1999, au groupe Les Editions Sidwaya qui édite le quotidien public Sidwaya.
Depuis 2018, un projet d’autonomisation de l’AIB est en cours dont l’une des étapes marque depuis quelques semaines, l’acquisition d’un studio et du matériel multimédia pour des productions de reportages audio et vidéo.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata
Photo d’archives pour illustration