Burkina-Presse-Revue

Etat d’urgence et sociétés d’Etat en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 25 juin 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent l’ouverture, la veille, de la 29e session ordinaire de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) et la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la prolongation de l’état d’urgence.

«Zones à fort défi sécuritaire : L’état d’urgence prorogé de 18 mois», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que la Représentation nationale a examiné et adopté, hier jeudi, la loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence.

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga affiche en première page : «Prolongation de l’état d’urgence : Le quitus du Parlement malgré tout».

Le journal rapporte que lors de la plénière du Parlement consacrée à l’examen et l’adoption du projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence «les multiples questions et observations des élus étaient principalement adressées au ministre de la Défense, Chérif Moumina Sy et à son collègue de la Sécurité, Ousséni Compaoré».

De son côté, le journal Le Quotidien apporte la précision à travers son titre que la prorogation de l’état d’urgence concerne six région du pays.

Le même quotidien privé aborde la 29e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat qui débuté, hier jeudi à Ouagadougou, soulignant que les sociétés d’Etat comme la SOGEMA, l’AGETER et la CNAMU ont été «déficitaires en 2020».

Aujourd’hui au Faso renchérit en titrant : «AG des Sociétés d’Etat : 3 sur 21 déclarées déficitaires en 2020».

Le Pays met en exergue «AG des sociétés d’Etat : Trois entreprises déficitaires», avant d’ajouter «Le LNBTP (Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics) épinglé pour retard».

L’Observateur Paalga renseigne qu’à l’occasion de la session qui prend fin ce vendredi,  le rapport de performance de 18 sociétés d’Etat et trois  Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS)  a été présenté.

«De ce document, il est ressorti que ces entreprises ont enregistré une baisse de 0,34% de leurs chiffres d’affaires  qui,  sont passés  de 1 379,279 milliards en 2019 à 1 374,623 milliards de F CFA en 2020», écrit L’Observateur.

C’est à juste titre que le quotidien national Sidwaya arbore : «Société d’Etat : Un résultat net global en légère hausse».

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!