Burkina-Covid-19-Vaccination

Le vaccin Astrazeneca acheminé au Burkina est «sans danger et totalement efficace» (Resp)

Ouagadougou, 25 juin 2021 (AIB)-Le secrétaire  exécutif  du comité national de gestion de la Covid-19, le Colonel- major à la retraite, Théodore Naaba Palé, a assuré vendredi, que le vaccin Astrazeneca acheminé au Burkina «est sans danger, totalement efficace et accepté partout dans le monde».

«Il  y a une vingtaine de minutes que j’ai fait mon injection. Je suis debout. Donc ce n’est pas dangereux comme on tendrait à le faire croire», a indiqué le secrétaire  exécutif  du comité national de gestion de la Covid-19, le Colonel- major à la retraite, Théodore Naaba Palé.

M. Palé s’exprimait vendredi, à l’issue d’une séance de vaccination des membres de son secrétariat avec le vaccin AstraZeneca au Centre médical urbain de Pogbi de Ouagadougou.

«Le vaccin Astrazeneca que nous avons ici au Burkina est très valable, est homologué par l’OMS et accepté dans tous les pays du monde. Nous avons vu une information que ce n’est pas accepté dans les pays européens. Ce n’est pas vrai.», a assuré Théodore Naaba Palé.

Selon M. Palé, il y a un autre vaccin de Astrazeneca, le Covid child,  qui a été développé pour l’Inde et qui n’est pas encore homologué par l’Union européenne.

«Mais celui-là que nous avons au Burkina Faso qui est la première version est totalement acceptée en Europe et même exécutée. Les Européens sont piqués avec. Tous les  Anglais n’ont reçu que ce vaccin et une grande partie de la France. C’est un vaccin totalement efficace», a-t-il soutenu.

A l’en croire, plus de 30 460 personnes ont été vaccinées à la date du 25 juin 2021 depuis le lancement de la campagne le 2 juin dernier avec 115 000 doses d’AstraZeneca, reçues grâce à l’initiative Covax.

Pour cette première phase, les personnes éligibles sont le personnel de santé, les personnes vivant avec l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale et les ex candidats au pèlerinage à la Mecque.

Selon la répartition faite par le ministère de la Santé, 92 000 doses sont réservées aux personnes vulnérables, 20 000 pour les ex pèlerins, 3 000 pour les personnes travaillant dans les ONG et le personnel de l’ensemble de l’organisation du système des Nations Unies.

Le coordonnateur du Centre médical urbain de Pogbi, Sansan Saturnin Dah, a noté que son centre enregistre en moyenne 20 à 25 personnes par jour pour la vaccination  contre la covid-19.

D’après M. Dah, le vaccin AstraZeneca comme tout médicament, possède des effets secondaires tels que la fièvre, les maux de tête et autres qui passent 24 heures après la vaccination.

En rappel, la deuxième phase de vaccination est prévue pour le mois d’août.

Entre le 09 mars 2020 et le 23 juin 2021, le Burkina Faso a enregistré 13 474 cas de Covid-19 dont 168 décès, 11 cas actifs et 13 295 guéris.

Agence d’information du Burkina

no/ata/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire