BURKINA-ENTREPRISE-RESPONSABILITE-SOCIALE-JOURNEE

Burkina : « La responsabilité sociétale des entreprises doit être une opportunité et non une contrainte », Idrissa Nassa

Ouagadougou, 28 Fév. 2024 (AIB)-Le Président du Conseil national du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, a déclaré mercredi, que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne doit pas être perçue comme une contrainte ni un concept à la mode mais plutôt une opportunité de créer un impact positif durable.

« J’ai la ferme conviction que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ne doit pas être perçue comme une contrainte ni comme un concept à la mode à l’entreprise mais plutôt une opportunité de créer un impact positif durable », a déclaré le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa.

Selon lui, l’Afrique regorge de richesses naturelles, de talents et de diverses cultures malgré les défis socio-économiques complexes et la  RSE revêt d’une importance capitale.

« En tant qu’acteur du tissu économique africain, nous avons une responsabilité non seulement envers nos actionnaires et nos employés mais aussi envers nos communautés et surtout notre environnement », a-t-il indiqué.

Idrissa Nassa s’exprimait mercredi à Ouagadougou, lors de la Journée dédiée à la Responsabilité sociétale et la durabilité des entreprises africaines.

Premier du genre dans la capitale burkinabè, l’évènement est placé sous le thème « Vers une entreprise responsable et durable : Défis et opportunités pour le développement économique en Afrique ».

« Je sais tout l’enjeu de cette transformation (RSE) structurelle dans ma vie d’entrepreneur. En effet, cela nécessite un changement de paradigme et une transformation profonde de nos modèles d’affaires. Nous devons adopter une approche holistique intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales dans toutes nos décisions stratégiques », a-t-il ajouté.

Le président du patronat burkinabè a expliqué que sa structure a compris cet enjeu et se réjouit du choix du Burkina Faso pour l’institutionnalisation de cette journée.

Idrissa Nassa s’est engagé à soutenir et encourager la promotion de la RSE dans les activités des entreprises au Burkina Faso.

« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour l’Afrique où les entreprises prospèrent tout en contribuant au bien-être des employés, leur communauté et leur environnement, où la croissance économique va de pair avec la justice sociale et la préservation de notre patrimoine nationale », a-t-il soutenu.

La Directrice générale de l’Institut Français de gestion exécutive éducation Afrique (IFG EE Afrique), filiale du Groupe OMNES Education, Souhila Mager, a traduit sa reconnaissance pour l’opportunité d’échanger, de partager les expériences et  de renforcer les engagements en matière de la RSE et la durabilité.

« Cet évènement revêt d’une importance particulière car il marque le début d’une tradition. Nous aspirons à faire de cette journée un rendez-vous annuel incontournable pour le partage de connaissances, de sensibilisation et d’inspiration », a noté Mme Mager.

Pour elle, l’objectif de la rencontre est de faire un forum international de partage d’expériences, de bonnes pratiques en matière de la RSE et de la durabilité  pour construire un avenir meilleur pour tous.

Aux dires de la Directrice générale de IFG Afrique, sa structure est pleinement engagée dans la promotion de la RSE et de la durabilité.

« Nous croyons à la force de la collaboration et de la solidarité pour atteler de manière volontaire les préoccupations sociales et environnementales », a-t-elle précisé.

Car a-t-elle poursuivi, « dans nos activités commerciales et nos relations avec les parties prenantes, ensemble œuvrons pour un monde plus juste, plus durable et plus humain ».

Dominique Kadja en Visio conférence depuis Abidjan est intervenu sur les Objectifs de développement durable et le Pacte mondial des Nations Unies.

Des témoignages d’entreprises du secteur privé ou public intégrant la démarche RSE dans leur stratégie de développement ont été faits par le Directeur général de Jool International, Joseph Biley. M. Biley a passé plus de 7 ans dans le domaine des drones et l’agri-tech.

Même son de cloche pour le Chargé des partenariats et RSE de IAM Gold Essakane SA, Kalid Kéré et le responsable RSE du Groupe Coris Bank, Boris Sonny qui apprécient cette initiative.

La rencontre a regroupé plus de 200 participants, parmi lesquels des dirigeants d’entreprises, des responsables d’administrations publiques, des entrepreneurs, ainsi que des Alumni et partenaires d’IFG Afrique.

Agence d’information du Burkina

HB/no/ata

Laisser un commentaire