Burkina-Presse-Revue
Burkina : FESPACO et situation sanitaire au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 3 fév. 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font échos de la situation de méningite au Burkina et de l’organisation de la 28ème édition du FESPACO.
« 28e édition du FESPACO : Le comité national d’organisation installé » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe que dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les membres du Comité national d’organisation (CNO) ont été installés ce jeudi à Ouagadougou.
Sidwaya indique que le comité national d’organisation est composé d’une cinquantaine de membres.
Le journal de tous les Burkinabè explique que selon le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, la réflexion à travers le colloque international a traduit la volonté du FESPACO de demeurer le creuset qui féconde les énergies et les intelligences face aux défis du cinéma africain.
Dans la même lancée, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso fait savoir que la 28e édition de la biennale du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou est placée sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».
Le FESPACO se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, avec pour pays invité d’honneur la République du Mali.
Le journal affirme que le président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini s’est dit confiant et promet un festival à la hauteur de sa renommée.
Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une « Méningite au Burkina : 145 cas suspects et 6 décès enregistrés en janvier 2023 ».
Le quotidien privé relate que le ministère en charge de la santé a organisé ce jeudi à Ouagadougou, une rencontre d’information sur des cas enregistrés de méningite.
L’Express du Faso fait remarquer que du 1er au 29 janvier 2023, le Burkina Faso a enregistré 145 cas suspects et 6 décès dus à la méningite.
Le journal note que selon Dr Drissa Lengané de la direction de la protection de la santé de la population, les chiffres enregistrés ne sont pas alarmants car aucun district sanitaire n’a franchi le seuil d’alerte.
Dans la même veine, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga souligne que selon Dr Lengané, les causes de ces cas de méningite enregistrés sont dus à l’insécurité entrainant le déplacement massif des populations et les conditions climatiques comme l’harmattan.
L’Observateur Paalga ajoute que Dr Annick Sidibé de Jhpiego a invité les populations à se faire vacciner et au port du cache-nez contre la poussière pour se protéger contre la méningite.
Agence d’information du Burkina
RK-FT/wis