Plateau central-Ganzourgou

Mise à l’échelle du Registre social unique (RSU):Une rencontre de travail tenue à Zorgho pour informer les acteurs

Zorgho, (AIB)- Le Secrétariat technique du Registre social unique (ST/ RSU) a organisé une rencontre de travail avec les autorités locales, les organisations de la société civile (OSC) et les personnes ressources de la commune de Zorgho ce 8 mai 2024. Tenue dans la salle de réunions du Centre de lecture et de promotion des activités culturelles (CELPAC) de Zorgho sous la présidence du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du déploiement à l‘échelle nationale du Registre social unique (RSU).

Au cours de cette rencontre, le chef de département des opérations du Secrétariat technique du RSU, Ibrahim Sorgho, a livré une présentation détaillée du cadre organisationnel, des approches méthodologiques et des objectifs du RSU. Selon lui, le RSU est un système d’information centralisé qui vise à rassembler des données démographiques et socio-économiques des ménages pauvres et vulnérables, facilitant ainsi l’identification et la sélection des bénéficiaires des programmes sociaux. A l’en croire, les objectifs du RSU sont multiples, allant de la production de codes d’identification uniques pour chaque personne enregistrée à la mise à jour régulière des listes de bénéficiaires des programmes sociaux.

Il a souligné que cette initiative adoptée en 2021 découle de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) de 2012, visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables du Burkina Faso.

Selon M. Sorgho, la création du RSU répond à plusieurs impératifs, notamment la nécessité de disposer d’une base de données unique et fiable pour éviter la dispersion des investissements, réduire les coûts opérationnels et améliorer la coordination des programmes sociaux.

Dans le cadre du déploiement progressif du Registre Social Unique (RSU) au Burkina Faso, deux régions (le Centre-Est et le Centre-Ouest) ont été sélectionnées pour la phase pilote. Ces régions ont servi de terrain d’essai en 2023 pour tester les instruments et les outils d’opérationnalisation du RSU, permettant ainsi de peaufiner le processus avant son expansion à l’échelle nationale.

Quant à la phase de mise à l’échelle du RSU qui débute maintenant, elle concerne cette année 11 provinces réparties dans sept régions du Burkina Faso. Parmi ces provinces figure celle du Ganzourgou, d’où la tenue de cette rencontre de travail à Zorgho. Cette étape marque une nouvelle avancée dans la démarche visant à étendre le RSU à l’ensemble du territoire national sur une période de trois ans.

Pour M. Sorgho, cette stratégie de déploiement progressif permet de garantir une mise en œuvre efficace et adaptée aux réalités locales. Elle témoigne de la volonté des autorités de prendre en compte les spécificités de chaque région dans le processus de construction et d’exploitation du RSU.

Les participants à la rencontre ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette rencontre et ont posé de nombreuses questions visant à clarifier les modalités de mise en œuvre du RSU. Ils se sont également engagés à relayer les informations reçues à la population locale, démontrant ainsi leur volonté de soutenir activement ce processus.

Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba a salué l’engagement des participants et les a encouragés à devenir des ambassadeurs du RSU dans leurs communautés respectives. Il a souligné l’importance de cette initiative dans la lutte contre la pauvreté et a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le déploiement du RSU.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!