Burkina : La 6e édition du FESTIC axée sur le rôle de l’identité culturelle dans la construction de la paix

Ouagadougou, 08 mai 2024 (AIB)-La 6e édition du Festival des identités culturel (FESTIC) placée sous le thème : « identité et construction de la paix » a été officiellement lancée, mardi dans le quartier Ouidi de Ouagadougou.

« Il y a la nécessité de comprendre l’impact de l’identité culturelle sur la paix afin de promouvoir la coexistence pacifique et construire des sociétés résilientes», dans un contexte de décompositions-recompositions des identités culturelles, a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la culture Fidèle Aymar Tamini.

Il s’exprimait mardi à Ouidi, au nom du ministre en charge de la Culture, Emmanuel Ouédraogo, patron du festival de la 6e édition du Festival des identités culturel (FESTIC).

Pour le Secrétaire général, FESTIC, constitue dans le contexte actuel du pays, une vitrine pour valoriser la diversité culturelle comme un champ fertile pour cultiver la découverte de soi et celle de l’autre, et la tolérance qui sont des valeurs inconditionnelles pour construire la paix.

Pour la présidente du comité d’organisation Kadidia Sidibé, cette manifestation offre l’opportunité de célébrer le cinéma africain et vulgariser davantage les valeurs de l’Afrique.

« Nous sommes fermement convaincus que la crise que connait le pays saurait perdurer face à la résilience et de la détermination des peuples à restaurer en paix », a-t-elle déclaré.

Selon le directeur du FESTIC Christophe Ouédraogo a souligné que 25 films seront projetés sur le site de Ouidi et à la cité universitaire de l’Institut des sciences (IDS) pour monter comment sociétés qui ont connu des crises les ont surmontées pour se reconstruire.

En outre, au cours de ce festival qui déroulera jusqu’au 11 mai une trentaine de comédiens approfondiront leurs connaissances avec des talents confirmés tels que Issaka Ouédraogo et Laure Guiré, sans oublier la nuit des dagaras, a indiqué directeur du FESTIC.
Agence d’information du Burkina
AMZ/yos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!