ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 JANVIER 2023

 

MONTEREY PARK (Etats-Unis) – Le suspect de la tuerie qui a fait 10 morts samedi soir dans un dancing californien a été retrouvé mort après s’être suicidé dans une camionette blanche au terme d’une course-poursuite avec la police, a annoncé dimanche le shérif local.

 

BERLIN – L’Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard, à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance, a affirmé dimanche la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, renforçant la pression sur le chancelier Olaf Scholz, toujours réticent à se prononcer sur la question.

 

PARIS – Après la panne, la tentative de sursaut: Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont affiché dimanche à Paris leur volonté de travailler ensemble au service de la « refondation » de l’Europe, y compris dans la réponse à apporter au plan massif de subventions à l’industrie américaine, sans surmonter toutes leurs divergences, notamment sur la défense européenne.

 

OSLO – En bientôt un an d’affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180.000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe, et 100.000 côté ukrainien sans compter 30.000 civils tués, selon des estimations données dimanche par le chef de l’armée norvégienne.

 

OTTAWA – Fruit d’un accord historique, le Canada a accepté de verser un dédommagement de près de trois milliards de dollars canadiens aux peuples autochtones, afin de « réparer les préjudices » subis pendant un siècle par des milliers d’enfants internés de force dans des pensionnats religieux.

 

OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso a demandé le départ des troupes françaises de son sol d’ici un mois, confirme un document officiel transmis dimanche à l’AFP, alors que le président français Emmanuel Macron a dit attendre « des clarifications » de Ouagadougou dans ce nouvel épisode des tensions entre les deux pays.

 

ADDIS ABEBA – L’armée érythréenne a quitté une ville du Tigré et restait présente dans deux autres dimanche, ont indiqué des habitants de cette région du nord de l’Ethiopie, au lendemain de l’annonce par Washington d’un « retrait en cours » de ces soldats accusés de nombreuses exactions.

 

ISTANBUL (Turquie) – Recep Tayyip Erdogan, à la tête de la Turquie depuis 2003 et qui espère le rester encore cinq ans, a confirmé dimanche la date du 14 mai pour la tenue des élections présidentielle et législatives.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été contraint, sous la pression de la justice, de démettre dimanche de ses fonctions le numéro deux du gouvernement Arié Dery, condamné pour fraude fiscale.

 

PEKIN – La Chine a fait état samedi de près de 13.000 décès liés au Covid-19 à l’hôpital entre le 13 et le 19 janvier, un haut responsable des autorités sanitaires affirmant que la grande majorité de la population avait déjà été contaminée.

 

ALEP (Syrie) – Seize personnes dont des enfants ont péri dans l’effondrement dimanche d’un immeuble dans un quartier d’Alep, la deuxième ville de Syrie, selon plusieurs sources locales.

 

MOGADISCIO – Au moins six civils ont péri dimanche dans une attaque des insurgés islamistes shebabs contre le bureau du maire de Mogadiscio, a annoncé la police.

 

YAOUNDE – Un journaliste porté disparu dans des circonstances floues depuis plusieurs jours au Cameroun a été retrouvé mort dimanche, ont annoncé son média et sa famille, alors que l’opposition et des organisations de défense de la presse dénoncent un « assassinat ».

 

MANZINI (Eswatini) – Thulani Maseko, un avocat défendant les droits humains et opposant influent en Eswatini (ex-Swaziland), a été abattu samedi soir à son domicile, a confirmé dimanche sa formation politique, quelques heures après un discours de défiance du roi contre les opposants à son règne absolu.

 

LYON – Ne pas nier les évidences, tout en minimisant leur participation: ce devrait être la délicate ligne de défense des six accusés jugés à partir de lundi à Lyon, dans l’est de la France, pour l’attaque en 2017 d’un fourgon de transport de fonds en Suisse, au butin record.

 

PARIS – Le projet de pipeline européen d’hydrogène H2Med qui vise à développer l’emploi de l’hydrogène sur le continent va être étendu des pays du sud-ouest européen à l’Allemagne, ont annoncé dimanche le président français Emmanuel Macron et le gouvernement espagnol.

 

WELLINGTON – Le futur Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins a été confirmé dimanche à la tête du parti travailliste au pouvoir, avant son intronisation mercredi par la gouverneure générale du pays.

 

NEW DELHI – Le gouvernement indien a annoncé samedi avoir bloqué des vidéos et des tweets partageant un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Narendra Modi dans les émeutes communautaires du Gujarat en 2002, le qualifiant de « propagande ».

 

MELBOURNE (Australie) – Iga Swiatek, N.1 mondiale, demi-finaliste l’an dernier et l’une des favorites de l’édition 2023, n’aura pas passé les 8es de finale de l’Open d’Australie, défaite par Elena Rybakina, dimanche à Melbourne, alors que Stefanos Tsitsipas s’est qualifié en quart aux dépens de Jannik Sinner.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « Avatar 2: la voie de l’eau » continue d’engloutir le box-office nord-américain et fait désormais partie du club très fermé des films qui ont dépassé les 2 milliards de dollars de recettes dans le monde, selon les chiffres provisoires dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire