Bazèga : Dikoudogo Émeline, lauréate de la 6e édition du concours de lecture à l’école primaire
Kombissiri, le 7 mars 2024 (AIB) La 6e édition du concours de lecture à l’école primaire s’est déroulée le jeudi 7 mars 2024 à l’école de Gana »A » dans la commune de Doulougou, province du Bazèga. Dikoudogo Émeline de l’école de Bélégré a été déclarée vainqueur.
La 6è édition du concours de lecture à l’école primaire s’est tenue cette année à l’école primaire de Gana »A » dans la commune de Doulougou, province du Bazèga, région du Centre -sud. Cette édition a enregistré la participation de 14 candidats, tous des élèves de la classe de cours élémentaire 2e année (CE2) de 7 écoles, soient une fille et un garçon par école de la circonscription d’éducation de base de Doulougou.
Le concours s’est déroulé en deux étapes à savoir la lecture suivie des questions de compréhension par écrit.
À l’issue de l’administration des sujets, l’élève Dikoudogo Émeline de l’école de Bélégré a été sacrée lauréate avec une moyenne de 9 sur 10. Elle est suivie de deux autres filles des écoles de Kagamzincé et de Goumcé respectivement avec les moyennes de 8,87 et 8,50.
L’organisation de ce concours est une initiative de l’ONG français » Peuples solidaires » (PSo 05) partenaire de certaines écoles dans la commune.
Selon le point focal Léon Bonkoungou, le concours vise à promouvoir la lecture à l’école primaire et à encourager les élèves à s’y adonner.
Le chef de la circonscription d’éducation de base de Doulougou, Émile Yanogo, a félicité les initiateurs et l’ensemble des candidats car selon lui, une telle initiative dans les écoles est à saluer.
La lecture poursuit-il, est la base de tout, à l’école car elle permet à l’enfant non seulement de mieux apprendre ses leçons mais aussi de se cultiver.
Outre les 3 premières lauréates qui ont reçu des prix, les autres candidats ont été également récompensés. Les différents prix se composent de romans, de cahiers de sacs d’écoliers, des lampes solaires rechargeables, entre autres.
Agence d’information du Burkina
TPT/ata