Les bénéficiaires et les autorités ont salué le lancement de ce projet.

Bam : L’Association pour la Paix et la Solidarité lance un projet d’hygiène et d’assainissement au profit des populations

Kongoussi, (AIB) – L’Association pour la Paix et la Solidarité (APS) a lancé un projet d’hygiène et d’assainissement qui soulagera les personnes déplacées internes (PDI) et les populations hôtes des communes de Kongoussi et de Bourzanga le 17 octobre 2023 à Kongoussi, sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Bam, Adama Jean Yves Béré. La cérémonie de lancement a également connu la présence du coordinateur national de l’APS, Kevin Ouédraogo, et du chef de projet, Vanessa Kaboré.

Le projet lancé à Kongoussi est dénommé « projet intégré d’assistance humanitaire aux personnes affectées par la crise sécuritaire et alimentaire dans les communes de Kongoussi, Bourzanga (région du centre-nord) ».

Il a un coût de 500 000 dollars US (300 millions de CFA) et permettra de réaliser et de réhabiliter des forages pour les populations déplacées internes et les populations des communautés hôtes des deux communes bénéficiaires du projet, qui sont Bourzanga et Kongoussi, sur une période de 12 mois.

Selon le coordinateur national de l’APS, Kevin Ouédraogo, son organisation a choisi d’intervenir dans les communes de Bourzanga et de Kongoussi parce que le besoin y est.

Et pour lui, l’extension du projet aux populations hôtes vise à satisfaire toutes les couches.

« L’année passée, nous avons ciblé uniquement les personnes déplacées internes, mais cette année, nous avons voulu corriger cela en prenant en compte toutes les populations de notre zone d’intervention », a-t-il indiqué. Selon toujours Kevin Ouédraogo, le projet mettra l’accent sur le WASH, l’hygiène, l’assainissement, et l’appui économique des femmes.

Pour le chef de projet à l’APS, Vanessa Kaboré, le projet se structure en deux volets.

Le premier volet concerne l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il permettra d’améliorer l’accès des bénéficiaires à des ouvrages hydrauliques et à des infrastructures d’assainissement.

Le chef de projet à l’APS, Vanessa Kaboré, se dit confiante quant à la bonne exécution du projet.

« Nous allons réaliser 2 forages et réhabiliter 3. Nous allons également construire 25 latrines et réhabiliter 150 autres. Il est également prévu la distribution de kits (hygiène, assainissement et WASH) à 200 couples d’enfants malnutris. Au niveau du deuxième volet, qui est consacré à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), des théâtres foras et des espaces de sensibilisation seront mis à contribution dans les deux communes pour sensibiliser les femmes et les jeunes filles », a-t-elle expliqué.

Pour mieux réussir sa mission à Bourzanga, qui est toujours inaccessible par voie terrestre, le projet a prévu d’utiliser la voie aérienne en partenariat avec une compagnie.

Le président de la délégation spéciale de Kongoussi, Abel Dayamba, a remercié l’APS pour avoir porté le choix sur sa commune. Selon ses explications, la ville de Kongoussi a un réel besoin d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement.

« La délégation spéciale de Kongoussi est prête à accompagner l’APS dans la mise en œuvre de ce projet, qui est venu nous soulager parce qu’on avait réellement besoin », a indiqué Abel Dayamba.

Quant au Haut-commissaire de la province, Adama Jean Yves Béré, il a exhorté les différents partenaires du projet à travailler en synergie d’action pour sa bonne exécution au bénéfice des populations.

En rappel, l’APS réalise ce projet avec l’appui du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!