Bam : Des prières et des rites pour un retour de la paix au Burkina Faso

Kongoussi, 28 août 2023(AIB)-Des représentants des religions révélées et des religions traditionnelles ont prié et imploré les Mânes de des ancêtres, le samedi 26 août au rond-point central de Kongoussi, pour un retour de la paix et du bon vivre ensemble au Burkina Faso.

Des  fils de la région du Centre-nord avec à leurs têtes le Dima du royaume de Boussouma, le Cardinal Philippe Ouédraogo,  le Pasteur Théodore Sawadogo président régional de la Fédération des Églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina, El hadj Abdoul Rasmané Sana, président d’honneur de la communauté musulmane du Burkina, président de l’association Paspaongo des opérateurs économiques du Centre-Nord, ont organisé le samedi 26 août 2023, une journée du vivre ensemble à Kongoussi.

La cérémonie a consisté à faire des prières et des rites traditionnels pour anéantir tout ce qui pourrait menacer la paix et le bon vivre ensemble entre les différentes communautés dans le Burkina Faso.

Tour à tour, les musulmans, les catholiques et les protestants ont prié et imploré Dieu pour que la paix revienne au Burkina Faso.

A la suite des représentants des religions révélées, les garants de la tradition ont, eux aussi, fait  des sacrifices et rites pour le même objectif.

Les Nionnionsé ont sacrifié un coq blanc accompagné de dolo( bière locale) pour demander aux Mânes de leurs ancêtres de protéger le Burkina.

Les forgerons ont pour leur part égorgé un coq rouge pour la même cause avant de maudire toute personne qui posera un acte de nature à troubler la paix sociale et la cohabitation pacifique au pays des hommes intègres.

Les Peulhs ont bouclé la série des rites en implorant leurs ancêtres à protéger le Burkina Faso. Leur rituel s’est déroulé avec une calebasse remplie de lait. Après les invocations, la calebasse a été détruite sur place, un signe qui démontre que tout ennemi du Burkina Faso sera détruit de la même manière.

La cérémonie a pris fin par une remise de don au haut-commissaire du Bam  Adama Jean Yves Béré au profit des veuves et orphelins des Forces de défenses et de sécurité( FDS)  ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front.

 

Le don est  l’œuvre  de l’association Paspaongo des opérateurs économiques du Centre-Nord  et est composé de 15 tonnes de vivres et d’une somme de 305 175 FCFA récoltée sur place.

Le porte -parole des chefs de canton du Bam Naaba Koanga de Kirgtenga (chef lieu Nasséré) a remercié les initiateurs et les organisateurs de la journée du vivre ensemble au Centre-nord avant d’implorer Dieu afin qu’il exhausse les vœux des différentes composantes.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo  tout en priant pour que la paix s’installe au Burkina Faso a remercié la population du Bam pour avoir choisi de faire de la recherche de la paix et du  bon vivre ensemble, leur préoccupation.

Agence d’Information du Burkina

 Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!