Burkina-Presse-Revue

Burkina : Sortie de promotion, dédouanement et fausse alerte aux 1200 logements à la Une les quotidiens

Ouagadougou, 28 août 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce lundi traitent de l’augmentation des prix de dédouanement, de la fausse alerte d’attaque à engin explosif et de la sortie de la première promotion de 1498 gendarmes auxiliaires.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Reconquête du territoire national : 1498 gendarmes auxiliaires prêts à   ˵aller au charbon˶ ».

Sidwaya informe que le Centre d’instruction de la gendarmerie nationale (CIGN) de Gaoua a livré ses premiers soldats après 5 mois de formation militaire initiale dans la caserne.

Il ajoute que ce sont 1498 gendarmes auxiliaires dont 9 filles avec 100 spécialistes dans divers domaines qui sont désormais apte à servir la nation.

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga laisse voir dans sa manchette : « Centre d’instruction de la gendarmerie nationale de Gaoua : Sortie de la 1re promotion d’élèves gendarmes auxiliaires ».

Le journal indique que pour le chef d’escadron Emile Soudré chargé de l’expédition, cette formation a permis de donner aux impétrants le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaire afin qu’il soient non seulement des soldats mais aussi des combattants et des citoyens républicains qui vont contribuer à reconquérir le territoire.

Sur le même sujet, le journal privé Le Pays continue en disant que le CIGN de Gaoua est le creuset de la formation des militaires du rang de la Gendarmerie nationale et a pour mission de former des hommes et des femmes dévoués à la défense de la patrie.

Sous un autre angle, le quotidien Sidwaya affiche à sa Une : « Fausse alerte d’attaque à engin explosif : L’auteur ne jouirait pas de ses facultés mentales ».

Il informe qu’une dame s’est présentée à l’agence Coris Bank International de la cité des 1200 logements le vendredi 25 août 2023 pour exiger de l’argent sous le prétexte qu’elle détient par devers elle un engin explosif.

Dans la même lancée, le journal Le Pays rapporte un communiqué de Coris Bank International qui indique que les agents de sécurité de l’agence ont très rapidement maîtrisé la dame qui, en réalité ne portait aucun engin explosif et semblait ne pas jouir de toutes ses facultés.

Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya titre : « Augmentation des prix de dédouanement : Des commerçants plaident pour une réduction significative ».

Il indique que la coordination des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina (CSSACB) a animé une conférence de presse, le vendredi 25 août 2023 pour plaider auprès du gouvernement de la Transition, une réduction des prix de dédouanement des marchandises.

Il précise que le prix de dédouanement des marchandises a connu une augmentation « exponentielle » de plus de 150% avec des conséquences sur les revenus des commerçants.

Sur le même sujet, le quotidien Le Pays ajoute que les commerçants ont également dénoncés le nombre abusif des postes de contrôles des douaniers urbains qui constituent un terreau de «rackettage».

Agence d’information du Burkina

JEN/SO/wis

Laisser un commentaire