Balé: Trente jeunes formés aux métiers du recyclage de pneus usés

Boromo, le 15 déc. 2023 (AIB) – La direction provinciale de la jeunesse et de la formation professionnelle des Balé a organisé du 8 au 10 décembre 2023 à Boromo une session de formation sur la transformation de pneus usés en objets utilitaires au profit de trente (30) jeunes de la commune de Boromo.

La direction provinciale de la jeunesse et de la formation professionnelle des Balé a initié trente (30) jeunes de la commune de Boromo aux métiers du recyclage de pneus usés en meubles de maison et de bureau. La formation a eu lieu du 8 au 10 décembre au sein de ladite direction.

Les apprenants sont des étudiants en fin d’études, des menuisiers et des jeunes sans-emplois fixes résidant dans la commune de Boromo.

Ils ont déclaré avoir acquis de nombreuses connaissances sur le recyclage des objets usés en objets utilitaires. « La formation m’a beaucoup fasciné », a déclaré Inoussa Zongo, l’un des apprenants.

Ainsi, cette session a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les métiers du recyclage communément appelés « emplois verts » et sur les opportunités qu’ils offrent aux jeunes en quête d’emploi.

Après trois jours de session de formation, les jeunes ont démontré leurs compétences en produisant des sièges et des tables à base de pneus usés, auxquels ils ont ajouté des chiffons puis recouvert du tissu local « koko donda ».

La satisfaction des apprenants est également partagée par le directeur provincial de la jeunesse et de la formation professionnelle, Moussa Seré.

« Cette formation est un tremplin pour la promotion des emplois verts et la lutte contre le chômage des jeunes de la commune de Boromo », a affirmé M. Seré.

Il s’est réjoui de l’intérêt des jeunes pour la session et des résultats auxquels ils sont parvenus après seulement trois jours d’initiation.

Les apprenants et les formateurs ont présenté les résultats des travaux d’apprentissage au haut commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, et au président de la délégation spéciale de Boromo, Esaï Bamogo.

Les autorités ont exprimé leur satisfaction face aux résultats. De plus, le haut commissaire Boly a souhaité que de telles formations puissent être régulières pour un plus grand nombre de jeunes.

Il a également encouragé les jeunes à promouvoir leurs acquis dans des ateliers.

Dans la foulée, les jeunes ont reçu des commandes de meubles. Cette belle opportunité les a galvanisés pour créer une initiative d’un atelier commun de production.

Selon le directeur provincial, cette formation a été rendue possible grâce à l’accompagnement du conseil provincial de la jeunesse et de la mairie de Boromo.

Agence d’information du Burkina

Obkiri Mien

AIB-BALÉ

Laisser un commentaire