Burkina-Sissili-Célébration-Journée

Sissili : La journée internationale des personnes handicapées célébrée en différée à Léo

Léo, (AIB)- La coordination régionale des personnes handicapées du Centre- Ouest, en partenariat avec celle de la province de la Sissili avec l’appui financier de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) a commémoré le mercredi 13 décembre 2023 à Léo, la journée internationale des personnes vivant avec un handicap.

La journée internationale des personnes handicapées a été placée sous la présidence du haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia et le parrainage du PDG de Zil télécom international, Lassané Ziba.

La commémoration de la présente édition à Léo, dans la région du Centre-Ouest, sous le thème « Action humanitaire inclusive au Burkina Faso: quelles stratégies et modes d’action pour une prise en charge adéquate des personnes handicapées déplacées internes ? » a été marquée par plusieurs activités.

Il s’agit, entre autres, de l’opération de délivrance de cartes ayant permis la constitution de 23 dossiers de demande de cartes d’invalidité, des communications sur l’éducation inclusive, les droits des personnes handicapées et une opération de visite médicale au profit des handicapées de 0 à 25 ans.

La cérémonie commémorative s’est déroulée, dans la matinée du mercredi 13 décembre 2023 à Léo, sous la présidence du secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo représentant le haut-commissaire.

Elle a également connu la présence du directeur de l’hôtel « Sissilis », Michel Anouga représentant le parrain, de la représentante de L’OCADES Caritas, Alice Valéa/Beloum des directeurs et chefs de services ainsi que de plusieurs invités et une forte mobilisation des personnes vivant avec un handicap venues des quatre coins de la province de la Sissili.

Cette cérémonie a été ponctuée de discours et de prestations artistiques. Le président de l’association provinciale des personnes handicapées de la Sissili, Abdoul Razack Napon a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de cette journée.

M. Napon a ensuite rendu un vibrant hommage au PDG de Zil télécom international, Lassané Ziba par ailleurs parrain de la présente édition pour son accompagnement.

Il a aussi remercié le haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia pour ses conseils avisés et encouragements.

Pour la coordinatrice régionale des personnes handicapées du Centre-Ouest, Victorine Guissou, la commémoration de la journée vise à informer les populations de la situation humanitaire et des actions à mener pour la protection des droits des personnes vivant avec un handicap surtout en situation d’urgence.

Elle a par ailleurs traduit ses remerciements à l’OCADES-caritas pour son soutien au profit des personnes vulnérables.

Le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo représentant le haut- commissaire a salué la pertinence du thème en ce sens qu’il interpelle les acteurs et décideurs à tous les niveaux, au respect strict des droits des personnes vivant avec un handicap et à un changement de comportements envers ce groupe cible.

Mme Guissou a enfin témoigné sa reconnaissance à la coordination régionale des personnes handicapées du Centre -Ouest pour le choix porté sur la province de la Sissili pour la commémoration en différée de cette journée mondiale.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!