Tuy : le Haut-Commissaire constate l’effectivité de la fermeture des structures sanitaires privées de soins illégalement installées à Houndé
Houndé, 18 fév. 2026 (AIB) -Une mission conduite par le Haut-Commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a effectué, le mardi 17 février 2026, une visite de terrain en vue de constater l’effectivité de la fermeture des établissements sanitaires privés de soins illégalement installés à Houndé.
Ces structures sanitaires ont été fermées par un arrêté du gouverneur en date du 4 février 2026, à la suite d’un rapport issu des sorties de contrôle et d’inspection des établissements sanitaires privés de soins de la région du Guiriko.
Dans le district sanitaire de Houndé, six structures sanitaires privées de soins ne respectaient pas les dispositions relatives aux autorisations de création et d’ouverture des formations sanitaires privées.
Quatre d’entre elles, situées dans la ville de Houndé, ont fait l’objet d’une vérification lors de la mission. À l’issue de la visite, il ressort que deux établissements se sont conformés aux exigences administratives à travers la mise à jour de leurs documents. Il s’agit des formations sanitaires « La Grâce » et « LaFiasso ».
Les deux autres structures ont, quant à elles, procédé à la fermeture effective de leurs locaux, conformément aux dispositions de l’arrêté.
Selon le Haut-Commissaire, cette opération vise à assainir le secteur de la santé privée et à garantir aux populations des prestations conformes aux normes en vigueur. Il a indiqué qu’elle s’inscrit dans la politique du gouvernement, qui œuvre pour le bien-être des populations. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour inviter les promoteurs des établissements sanitaires concernés au respect des dispositions relatives aux autorisations de création et d’ouverture des formations sanitaires privées.
Les deux autres structures sanitaires privées de soins du district, concernées par l’arrêté du gouverneur, sont situées dans les communes de Koumbia et de Founzan.
La délégation comprenait également le président de la délégation spéciale communale de Houndé, Souleymane Dianda, le commandant de la police municipale, Bakiébié Bamouni, ainsi que des agents de la police municipale.
Agence d’Information du Burkina
BEB


