Zoundwéogo : Deuxième rencontre de sensibilisation sur l’apurement du passif foncier à Gogo
Gogo, 17 février 2026 (AIB) – Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Gogo, Issa Tiendrébéogo, a présidé mardi, dans la salle des fêtes de la mairie, la deuxième rencontre d’information et de sensibilisation relative à l’apurement du passif foncier, entamée depuis décembre 2025.
Dans son allocution, le PDS a salué la forte mobilisation des populations, en particulier celle des chefs coutumiers, témoignant ainsi de l’intérêt accordé à cette démarche. Il a rappelé que les opérations de lotissement remontent à 2004, avec 1 164 parcelles attribuées à l’époque. Cependant, de nombreux bénéficiaires rencontrent encore aujourd’hui des difficultés dans l’établissement de leurs documents administratifs.
C’est dans ce contexte qu’une commission a été mise en place pour conduire le processus d’apurement du passif foncier, dans un esprit de justice, de transparence et de promotion de la cohésion sociale.
Pour sa part, l’ agent domanial à la mairie de Gogo, Jules Yabré, a indiqué que sur les 1 164 dossiers attendus durant la première phase de réception, 485 ont été effectivement enregistrés. À l’issue de cette communication, le PDS a instruit l’ouverture d’une deuxième phase de réception des dossiers, prévue du 23 février au 9 mars 2026.
Par ailleurs, une fiche de plainte a été conçue et mise à la disposition des usagers afin de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations et de faciliter le traitement des dossiers par la commission.
Intervenant à son tour, le receveur des domaines et de la publicité foncière du Zoundwéogo, Bouraïma Zongo, a invité les participants à saisir cette opportunité pour régulariser leur situation foncière.
Le commissaire de Police du district de Gogo, Yves Ouédraogo et membre de la commission a, quant à lui, sollicité l’accompagnement et la bonne collaboration de tous, afin que les différends puissent être résolus à l’amiable, dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale.
Agence d’Information du Burkina
KP/BGB/bbp


