Burkina-Lancement-Marathon-Collines du Bafuji
Burkina/Sport : La 1ère édition du marathon des Collines du Bafuji prévue le 26 Mars à Gaoua
Ouagadougou, 18 fév. 2026 (AIB)- La première édition du marathon des Collines du Bafuji se tiendra le 23 mars 2026 à Gaoua, dans la région du Djôrô, et ambitionne de rassembler au moins 1 000 participants nationaux et internationaux autour du thème « Sport, facteur d’intégration des peuples », a annoncé mercredi le comité d’organisation.
Le président du comité d’organisation (PCO), Hamed Fofana, a indiqué que ce marathon s’inscrit dans cette vision de faire du sport un instrument stratégique de promotion de la santé, de cohésion sociale, d’intégration des peuples et de valorisation territoriale.
M. Fofana a précisé que les inscriptions commencent le 19 février 2026 et se clôturent une semaine avant le début de la compétition, ajoutant que l’épreuve est ouverte aux athlètes âgés de 18 ans et plus, y compris aux sportifs internationaux.
Il a souligné que le choix des collines du Bafuji est pleinement assumé, ce territoire étant reconnu pour son relief singulier, sa richesse culturelle et l’hospitalité de ses populations, et mérite d’être positionné comme une destination sportive et culturelle de référence.
Selon le comité d’organisation, le marathon ambitionne de rassembler au moins 1 000 participants nationaux et internationaux, d’organiser une compétition inclusive comprenant le 21 km, le 10 km, le 5 km ainsi qu’un cross populaire la veille de l’évènement, de générer des retombées économiques au profit des acteurs locaux et d’installer durablement un rendez-vous sportif annuel d’envergure internationale.
Le vainqueur remportera un premier prix d’un montant de 1 000 000 FCFA et selon les organisateurs, ce montant traduit la volonté de positionner la compétition à un niveau d’excellence et d’attractivité élevé ainsi que l’engagement à offrir un cadre sérieux, crédible et structuré aux athlètes.
M.Fofana a lancé un appel à la population burkinabè à se mobiliser afin de faire de cette initiative une réussite.
Le marathon des Collines du Bafuji est porté par FITNESS PARK, une salle de gym ouverte en janvier 2025 dans la région du Djôrô.
Agence d’Information du Burkina
ZAF/yos


