CYCLISME-BFA-MLI-NGR-SPORT-SPORT-MEDIA-PRIX-RTB
Grand prix cycliste RTB : Rawendé Moukaila dicte sa loi sur le Boulevard Thomas Sankara
Ouagadougou, 15 fév. 2026 (AIB)-Le sprinter de l’AS Bessel Rawendé Moukaila s’est imposé en maître dimanche lors de la 2e édition du Grand prix cycliste RTB disputé sur l’Avenue Thomas Sankara, a constaté l’AIB sur place.
Le spectacle tant attendu par les amoureux de la petite reine burkinabè a eu lieu sur le Boulevard Thomas Sankara. C’est devant le vainqueur de la 1re édition Soumaila Ilboudo (AJCK) que Rawendé Moukaila s’est imposé. Le sociétaire de l’AS Bessel a parcouru les 127,5km en 3h 12mn 51 secondes, soit une moyenne de 39,668 km/h.
Alors qu’au départ de la course, les 94 concurrents (dont 88 Burkinabè et 6 Malien) de 17 clubs avaient affiché des ambitions nourries. Les trois premiers tours du critérium de 5,100km ont été des rounds d’observation, chacun peaufinant sa stratégie pour surprendre l’adversaire.
Au 5e tour que le mano à mano entre l’AS Bessel et l’AJCK, les deux équipes les plus en forme du Burkina, va commencer. Ces deux formations ont toujours mené les échappées du jour, remportant plusieurs primes.
A 5 tours de l’arrivée finale, 5 hommes dont 2 de l’AS Bessel et 2 de l’AJCK prennent la clé des champs. Ils creuseront un écart de près de 2 minutes du peloton. C’est dans cette échappée que Rawendé Moukaila sortira dans les 200 derniers mètres pour s’imposer devant le vainqueur de l’année passée Soumaila Ilboudo et Bamassi Soulama (Makafa).
Il empoche la somme de 1 million de FCFA, le maillot jaune, le trophée et d’autres gadgets, laissant 600 000FCFA (prix officiel) au vice-champion Ilboudo.
Avant cette course, ce sont les dames qui se sont exprimées en parcourant 6 fois le même circuit de 5,100km, soit une distance totale de 30,600km. A cette épreuve c’est encore l’AS Bessel qui s’est imposée par l’entremise de Lamoussa Zoungrana devant la vainqueur de l’année dernière Awa Bamogo de l’USFA.
Le thème de la 2e édition est « évocateur »
Selon le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Gilbert Ouédraogo, président de cette 2e édition du Grand prix cycliste RTB, « le thème de cette année « Avec le peuple, pédaler pour la victoire », est très évocateur et traduit de façon parfaite l’esprit et la philosophie qui guident les actions du gouvernement en ce moment, menées sous le leadership du camarade président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré ».
Pour lui, c’est un thème qui annonce une victoire certaine des Forces de défense et de sécurité, sur les ennemis de la Nation. « Je voudrais féliciter la RTB qui a eu cette initiative depuis bientôt 2 ans. Je voudrais les encourager et instruire le Conseil d’administration, la direction générale à poursuivre dans cette dynamique parce que le sport est facteur de cohésion sociale et aujourd’hui plus que jamais nous en avons besoin. Je voudrais féliciter et remercier les équipes qui ont pris part à cette compétition. C’est l’esprit AES qui a prévalu. Pédalons avec le peuple et allons vers la victoire », a-t-il soutenu.
S’exprimant à l’issue de la compétition, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la forte mobilisation autour de cet événement sportif ainsi que la participation de l’équipe malienne. « À travers cette compétition, c’est l’expression de toute la résilience du peuple burkinabè, du monde sportif et plus particulièrement du cyclisme », a-t-il déclaré, avant de souhaiter une excellente saison à l’ensemble des compétiteurs et de les encourager à rapporter des lauriers lors des différentes compétitions auxquelles ils prendront part.
Appréciant le déroulement de la compétition le ministre Ouédraogo a fait savoir que « l’année dernière le Grand prix s’est déroulé dans d’excellentes conditions et aujourd’hui nous avons vécu l’ambiance bon enfant. A la fin nous avons vu la combativité et c’est le meilleur qui a gagné. Mais ils ont tous été méritants. Il a fallu simplement qu’on ait un premier. Félicitation au vainqueur ».
Le directeur général de la RTB Atéridar Galip Somé s’est dit satisfait de l’arrivée finale de cette 2e édition. « Vous avez vu l’engouement populaire autour de cette 2e édition. On ne pouvait pas espérer mieux. C’était tout simplement une très belle édition qui a été couronnée par la participation de l’équipe du Mali ».
Il a fait savoir que le Grand prix RTB a un bel avenir en ce sens qu’« au-delà de la participation du Mali le Grand prix RTB est entrain de s’exporter et je puis vous rassurer que dans les années à venir, on ira au-delà de l’espace AES et il y a de très bonnes perspectives ».
L’innovation majeure de cette 2e édition du Grand Prix cycliste de la RTB est l’ouverture de la compétition aux autres États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), illustrant la volonté de renforcer la coopération sportive et l’intégration régionale. La participation malienne a été marquée par la 6ᵉ place du coureur Tiemoko Diallo. Pour des contraintes de dernière minute le Niger n’a pas effectué le déplacement de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
as/ata


