BURKINA-UNIVERSITE-NORBERT-ZONGO-SEJOUR-MINISTRE
Université Norbert Zongo : Le ministre en charge de l’enseignement supérieur engage les acteurs pour une normalisation académique en 2026
Koudougou, 18 fév. 2026 (AIB) – Dans le cadre de sa tournée nationale, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, s’est rendu le mardi 17 fév. à l’Université Norbert Zongo (UNZ) où il a engagé les acteurs pour une normalisation académique cette, a constaté l’AIB.
Accompagné du gouverneur de la région de Nando, ‘M. Adama Jean Yves Béré, le ministre a échangé avec les enseignants, le personnel administratif et les étudiants sur les réformes structurelles et les défis de l’institution.
L’objectif central de cette visite est sans équivoque : engager l’ensemble de la communauté universitaire à œuvrer pour une normalisation complète et définitive des années académiques d’ici le 31 juillet 2026.
Saluant le leadership de la Présidente de l’UNZ, le Pr Eugénie Awa Wendkuuni Maiga, notamment à travers l’initiative « Allons aux travaux », le Pr Thiombiano a félicité les acteurs pour les sacrifices déjà consentis. La réhabilitation annoncée de la salle polyvalente par les autorités régionales marquera une étape clé du retour à un rythme normal des cours.
Le ministre a détaillé les transformations profondes en cours dans le système éducatif burkinabè. En ce qui concerne la refonte pédagogique, il a été fait cas de d’une révision des syllabus, nouveaux curricula et spécialisation des IESR. « Notre ambition n’est pas de former des diplômés, mais des compétences », a-t-il martelé. De la question du soutien à la recherche, il se dessine une orientation vers des thématiques d’intérêt national via des Équipes mixtes de recherche (EMR) et l’annonce de la Contribution spéciale pour la recherche et l’innovation (CORI) pour pallier les problèmes de financement.
La rencontre a permis un dialogue direct sur les réalités du terrain.
Pour le cas des personnels, les échanges ont porté sur les concours professionnels, le paiement diligent des vacations, l’exonération des taxes sur les heures supplémentaires et l’amélioration de la connectivité (Wi-Fi).
Les doléances des étudiants concernaient l’accès au FONER via Campusfaso et le manque d’infrastructures.
Sensible à l’inclusion, le ministre a instruit l’acquisition immédiate d’équipements spécifiques pour un étudiant malvoyant.
Pour soutenir cette dynamique, le ministre a rappelé que l’UNZ bénéficie de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ), avec la construction de deux amphithéâtres (500 et 1000 places). De plus, l’acquisition de plus de 530 bus au niveau national vient renforcer la mobilité estudiantine.
En conclusion, le Pr Adjima Thiombiano a appelé la jeunesse à devenir l’acteur du changement. « Vous devriez rentrer dans l’histoire comme la jeunesse qui a dit halte aux retards académiques ». Il a exhorté chacun à cultiver le patriotisme, la discipline et la solidarité pour redorer l’image des universités du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA


